La relève du cyclisme fribourgeois s'organise

Le Team Fribourg Cycling Development offre une structure à cinq jeunes de la région qui ont des ambitions.

Thom Dénervaud, Valentin Gremaud, Simon Wirz et Neo Piccand prennent la pose. Il manque le petit nouveau Nathan Dafflon. © Bastien Ruffieux

Valentin Gremaud et Simon Wirz ont encore tout à apprendre. Ces deux adolescents font partie du Team Fribourg Cycling Development depuis que la structure a été créée en 2020. Accompagnés du Président de la structure Stéphan Piccand, les deux Gruériens sont arrivés dans les locaux de MEDIAparc le sourire aux lèvres. Répondre aux questions des journalistes, cela fait partie de l'apprentissage. D'abord un peu nerveux, ils ont rapidement pris confiance pour évoquer leur quotidien.

Valentin Gremaud a 15 ans. Il aime le VTT pour ses montées physiques et ses descentes techniques. "Je fais partie des plus jeunes du groupe. Mes coéquipiers me donnent des conseils pour passer certains obstacles. J'apprends aussi en les observant". À 17 ans, Simon Wirz est un peu plus expérimenté. Touche-à-tout, il pratique le VTT et le cyclocross, mais il se sent à l'aise aussi sur la route et sur la piste. "On est une bande de potes", résume Simon Wirz quand on lui demande de parler du Team Fribourg Cycling Development.

La structure a été créée pour entourer des talents de la région. En plus de Valentin Gremaud et de Simon Wirz, on trouve Thom Dénervaud et Neo Piccand. Ces quatre cyclistes ont récemment été rejoint par Nathan Dafflon. Le petit dernier n'a que 14 ans.

"Comme si on était des professionnels"

Les cinq membres du Team Fribourg Cycling Development participent à la Proffix Swiss Bike Cup, autrement dit à la Coupe de Suisse de VTT. Cette année, ils prendront le départ des sept manches prévues, à commencer par celle de Rickenbach qui se déroulera ce week-end dans le canton de Lucerne. Sur place, ils auront une tente sous laquelle ils pourront s'abriter et se préparer. Ils profiteront également de la présence d'un mécanicien et d'une masseuse. "Comme si on était des professionnels", résume Simon Wirz.

Quand ils ne participent pas à des compétitions, les cinq espoirs s'entraînent. Ils ont chacun leur entraîneur mais il leur arrive aussi de se réunir pour rouler à plusieurs. Ils apprennent également à gérer leur nutrition et la pression psychologique qu'ils peuvent ressentir. Un soutien bienvenu quand on sait que tous les membres du Team Fribourg Cycling Development gèrent leur carrière sportive mais aussi des études.

    RadioFr. - Marie Ceriani
    ...