À la recherche de la nouvelle star du vélo suisse

Les meilleurs jeunes cyclistes romands étaient évalués ce mardi à Bulle. Tous espèrent intégrer le programme national de Swiss Cycling.

Les plus talenteux se rendront dans le canton de Soleure pour une ultime étape de sélection. © La Télé

La future star du vélo suisse est-elle fribourgeoise? Ce mardi, les meilleurs jeunes cyclistes romands entre 12 et 17 ans étaient évalués par Swiss Cycling à Bulle. Plusieurs parcours et épreuves étaient organisés pour juger lesquels d'entre eux peuvent intégrer le programme national.

Savoir rouler longtemps et rapidement, mais aussi maîtriser son vélo. Ce sont les deux grands objectifs évalués ici. Les jeunes cyclistes romands présents rêvent d'intégrer les cadres nationaux de Swiss Cycling pour espérer vivre de leur passion, en VTT ou, dans quelques années, sur la route. Pour y arriver, ils ont dû affronter plusieurs épreuves. "Ils ont d'abord grimpé des montées en Suisse où chacun devait atteindre les sommets le plus rapidement possible. Ensuite, ce mardi à Bulle, ils ont travaillé la motricité avec notamment la stabilisation de leur vélo", précise Karin Jacob, analyste de la performance chez Swiss Cycling.

Une chance par an

Certains jeunes Fribourgeois en sont à leur cinquième tentative de détection. L’événement se déroule une fois par an. En effet, difficile de faire un parcours sans fautes selon Nathan, jeune cycliste fribourgeois: "Je pense que le slalom est l'épreuve la plus difficile, car le vélo est vraiment grand, donc ce n'est pas facile d'être à quelques centimètres près de chaque côté des roues."

Pour certains, tout s'est bien passé, pour d'autres, ce n'est que partie remise. Le club de la Pédale bulloise, qui accueille cette détection comme d'autres clubs du canton, espère que parmi ces jeunes cyclistes, une star va naître pour donner plus de visibilité au vélo. "Les champions inspirent les champions et c'est comme ça qu'on arrive à créer une dynamique, dans le sud du canton, il y a de très bons cyclistes", détaille Vincent Droux, président de la Pédale bulloise.

Parmi les 65 cyclistes en test aujourd'hui, les meilleurs de toute la Suisse sont sélectionnés pour la dernière détection à Granges dans le canton de Soleure le 31 août prochain.

La Télé - François-Pierre Noël
...