Le Sacré-Cœur d'Estavayer rénové avec ses propres matériaux
L'ancienne école se transforme en établissement moderne tout en conservant son âme. Le projet mise sur le réemploi et la durabilité.
À Estavayer-le-Lac, le site du Sacré-Cœur connaît une transformation majeure. L'ancienne école est en cours de rénovation pour devenir un nouvel établissement primaire, mais avec une approche novatrice: utiliser au maximum les matériaux déjà présents sur place.
Les lavabos, les armoires ou encore les faux plafonds par exemple, vont être restaurés et utilisés à nouveau. Le bureau d'architecture WOW, lauréat d'un concours il y a plusieurs années, pilote ce projet en collaboration avec la ressourcerie locale.
Impliquer la communauté dans le processus
Cette méthode de travail bouleverse les codes traditionnels de l'architecture, où l'esthétique finale est généralement définie en amont, explique Florence Mani, architecte au Studio WOW. Ici, c'est l'inverse. "Le résultat découle directement des matériaux disponibles, racontant ainsi l'histoire du réemploi à travers le bâtiment rénové."
Le projet ne se limite pas à la rénovation elle-même. Samedi, une brocante exceptionnelle a été organisée, permettant aux particuliers et aux entreprises d'acquérir des matériaux non utilisés pour la rénovation, tels que des planches, de l'isolation ou des miroirs. Une entreprise a par exemple passé commande pour 30 portes.
L'argent récolté sera utilisé pour financer en partie la rénovation du clocher.