Le jury d'Atout de coeur se présente

Quatre personnalités sélectionneront en mai les 5 premiers lauréats de l’action Atout de Cœur. Il reste quelques jours pour participer!

Tu as jusqu'au 30 avril minuit pour inscrire ton projet à Atout de coeur. C'est le moment de tenter ta chance! © Fribourg Centre

Les Fribourgeois.es ont jusqu’au 30 avril minuit pour déposer leurs projets en lien avec la culture, le sport ou la société en général dans le cadre de l’action solidaire Atout de Cœur. Après, les jeux seront faits et ce sera au tour du jury de se mettre à table pour sélectionner les 5 premiers projets lauréats. Résultat dans le courant du mois de mai.

En attendant, nous avons posé trois questions à chaque membre du jury. Ils jouent cartes sur table :

Pauline Pannatier, responsable communication du festival Les Georges – marraine de la catégorie Culture 

Que représente la culture « amateur » pour vous ?

Depuis plus d’un an, le domaine de la culture subit une pression sans précédent ; c’est également le cas à Fribourg. Il me tient alors à cœur de pouvoir soutenir, à mon échelle, le paysage culturel fribourgeois. L’action Atout de Cœur donne de nouvelles impulsions à la créativité des Fribourgeois et offre des moyens de la concrétiser.

Qu’attendez-vous des projets que vous devrez sélectionner ?

 Je me réjouis de voir des projets sortant de l’ordinaire, matérialisant la vitalité de la ville de Fribourg et (re)donnant vie à notre paysage culturel.

Dans la vie, vous être plutôt as de pique, de carreau, de trèfle ou de cœur ?

L’as de trèfle. Outre l’élégance du pictogramme, le trèfle est pour moi un symbole de vitalité. Dans le climat actuel, il me parait plus important que jamais de garder en vie notre paysage culturel et d’œuvrer pour sa renaissance. Avec la fraîcheur de ce printemps, un trèfle à quatre ne serait pas de trop…

Malgré l'incertitude liée au Covid, Les Georges ont décidé d’organiser leur festival, qui se tiendra sur la Place Python, à Fribourg, du 12 au 17 juillet !

Raphaël Berger, Directeur de Fribourg-Gottéron SA – parrain de la catégorie Sport 

Pourquoi avoir accepté de soutenir cette action en faveur du sport amateur fribourgeois ?

Le sport est un élément fondamental de notre société, que ce soit au niveau professionnel ou amateur. Les derniers 12 mois l’ont clairement démontré à ceux qui malheureusement n’avaient pas encore « compris » le rôle du sport. Les bienfaits sont multiples pour la santé (physique et mentale) et l’équilibre général des personnes de tout âge. En tant que directeur général de Fribourg-Gottéron et par là-même représentant du club phare du canton, il est de mon devoir de m’engager pour le sport amateur cantonal, qui représente une partie de mon activité au travers de la direction générale de notre centre formation.

Comment voyez-vous votre rôle de parrain pour les lauréats Atout de Cœur?

Je pense déjà qu’il est important de donner de la visibilité aux clubs sportifs amateurs. Grâce à la démarche initiée dans le cadre du concept mis en place par Fribourg Centre et Frapp, cet objectif peut être atteint. Je me réjouis d’ores et déjà de pouvoir prendre connaissance des projets qui seront soumis au jury et d’utiliser mon expérience dans le domaine du sport et la visibilité due à ma fonction pour d’une part en faire parler et d’autre part les évaluer, afin de récompenser les plus méritants.

Dans la vie, vous être plutôt as de pique, de carreau, de trèfle ou de cœur ?

Je dirais plutôt Pique parce que déjà ça compte double au chibre et aussi parce que j’aime bien « piquer » gentiment les gens que j’aime bien !

Thierry Savary, Directeur de RadioFr. – parrain de la catégorie Société 

En quoi estimez-vous importante cette action solidaire pour des projets locaux ?

Par définition toute action placée sous le signe de la solidarité me paraît extrêmement importante, particulièrement dans ces moments difficiles. La société dans laquelle nous évoluons aujourd’hui est devenue très individualiste et il est rare que nous nous préoccupions du sort de notre voisin. Or le « vivre ensemble » revêt pour moi une importance prépondérante et le fait de soutenir des projets locaux me conforte dans cette idée de partage, d’entraide et d’appartenance à une communauté qui se veut humaine.

Comment voyez-vous votre rôle de parrain pour les lauréats Atout de Cœur?

J’aimerais essayer de donner des impulsions positives et offrir, en toute modestie, une expertise et une expérience à travers des échanges qui se veulent fructueux pour l’ensemble des protagonistes, parrains et membres du jury compris… Il s’agit avant tout d’encourager des initiatives qui permettront aux bénéficiaires de cette action d’avancer et de garder cette énergie vitale qui peut parfois nous faire défaut.

Dans la vie, vous être plutôt as de pique, de carreau, de trèfle ou de cœur ?

J’hésite entre trèfle et cœur, le trèfle étant aussi synonyme de chance et de bonheur. Mais je choisirai COEUR car l’amour universel que symbolise le cœur vous procure tout à la fois et plus encore. One love, one heart !

Thierry Savary anime en principe chaque mois l’émission Et si on se disait-tu ? en direct de Fribourg Centre. Interrompue depuis le début 2021, l’émission reprendra dès que les mesures sanitaires le permettront.

Sébastien Genoud, vice-président de l’Association des Commerçant.e.s de Fribourg Centre 

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire partie du jury de l’action Atout de Cœur ?

Je voulais pouvoir soutenir des projets/événements qui auront un impact positif pour notre région.

Qu’espérez-vous des projets que vous devrez sélectionner ?

J’aimerais pouvoir me dire : pourquoi n’ai-je pas eu cette idée moi-même ?

Dans la vie, vous être plutôt as de pique, de carreau, de trèfle ou de cœur ?

Trèfle car – par extension – il me fait penser à la chance et j’aime à penser que chacun peut provoquer sa propre chance.

Le jury se réunira début mai pour dépouiller les projets reçus. Si ta proposition est sélectionnée, elle sera soutenue de la manière souhaitée, que ce soit un besoin financier, le besoin de se faire connaître ou même la mise à disposition d’un espace dans le centre. Tout est possible! De plus, elle profitera d’une visibilité médiatique sur les réseaux de Fribourg Centre et de Frapp. 

Il te reste quelques heures pour participer ! N’hésite plus et présente ton projet.

Résultats à découvrir ici en mai 2021. Une deuxième phase d’appel à projets aura lieu à la fin de l’été ! Reste dans le jeu…

Fribourg Centre et Frapp deviendront peut-être ton Atout de Cœur pour t’aider à réaliser ton projet. Bonne chance!

Un projet solidaire créé par Fribourg Centre

en partenariat avec Frapp

info@fribourg-centre.com

Avenue de la Gare 12

1700 Fribourg 

T +41 26 309 21 31