Musyc’Art ou l’inclusion par la musique

Lauréat de l’opération « Atout de Cœur » mené par Fribourg Centre et Frapp, Luca Musy explique son projet d’orchestre inclusif.

Dans la vie, Luca Musy est un musicien professionnel, percussionniste et marimbiste. À ce titre, il collabore avec de nombreux ensembles de musique actuelle en Suisse romande. Parallèlement, il a ouvert à Marly une école d’expression musicale pour tous. Grâce à une formation spécialisée obtenue à la Hochschule der Künste de Berne, il propose depuis 2020 des ateliers musicaux destinés à toutes personnes vivant en institution sociale ou en situation de handicap. Son grand projet pour 2021 : former un orchestre inclusif où enfants et adultes, pour certains en situation de handicap, pourront se retrouver pour partager des émotions musicales.

Pour Frapp, Luca Musy raconte comment il s’est lancé dans ce projet :

LC : Avec la pandémie, tous mes contrats musicaux et artistiques ont été annulés ; mes projets personnels sont aussi tombés à l’eau. J’ai dû rebondir. Or, ça faisait quelque temps que j’avais en tête de travailler avec des institutions. Grâce à mon amie éducatrice sociale, j’ai pu animer des ateliers dans une institution et je me suis rendu compte que ça me plaisait vraiment. J'ai alors entrepris un CAS en « Enseignement et besoins particuliers » à Berne pour mieux connaître les spécificités des différents handicaps et apprendre à adapter l’apprentissage de la musique à la situation de chaque personne.

Depuis septembre 2020, vous donnez donc des cours d’expression musicale pour tous, dans un local de musique à Marly. En quoi consistent-ils ?

Il s’agit de cours totalement adaptés à chaque personne. Grâce à un enseignement ludique, je cherche à développer la créativité, la concentration et la confiance en soi de chaque élève. Je propose tout un panel d’instruments de percussion rythmique et mélodique qui offrent une approche musicale simple et efficace. Ça permet d’expérimenter rapidement la puissance d’un son, ses vibrations et tous les échanges possibles grâce à la musique. Les cours individuels durent 40 minutes et sont tous différents car je m’adapte aux besoins précis de chaque personne, qu’elle soit atteinte d’un handicap ou non. C’est vraiment cette absence de routine qui me plaît.

Votre grand projet de la rentrée, c’est la création de petits groupes inclusifs où enfants et adultes, avec ou sans handicap ou besoins spécifiques, vont se retrouver pour jouer ensemble.

J’ai appelé ce projet le Musyc’Art Band. Mon idée est de créer des groupes de huit personnes maximum, qui se retrouveront une fois par mois pour partager des émotions musicales. Un groupe est déjà créé, avec des élèves de tous âges qui fréquentent déjà mon école, mais j’aimerais pouvoir en créer d’autres.

Faut-il déjà avoir des connaissances musicales pour intégrer un groupe ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Par contre, chaque participant doit suivre un cours individuel hebdomadaire avec moi en parallèle. Cela permet de progresser à son rythme dans l’apprentissage des instruments. Pour certains élèves, le simple fait de se retrouver dans la même salle que d’autres personnes est un défi social énorme. Les premières répétitions d’ensembles seront donc exclusivement consacrées à la cohésion de groupe. Ensuite seulement, nous pourrons commencer l’apprentissage de divers morceaux.

Un concert est-il prévu ?

L’idée effectivement serait de présenter le travail des groupes du Musyc’Art Band en juillet 2022. Mais je ne sais pas si ce sera possible et je ne veux pas fixer des objectifs qui seraient trop difficiles à tenir pour certains élèves. Le but principal de ce projet est de créer un échange musical intense fondé sur une forte cohésion de groupe, peu importe que le travail soit présenté ou pas.

Ce projet d’orchestre inclusif a été lauréat ce printemps du concours « Atout de Cœur », organisé par Fribourg Centre et Frapp.ch. En quoi cela vous a-t-il aidé ?

Grâce à ce soutien financier, nous avons pu acheter les premiers instruments nécessaires à la mise sur pied des groupes. Nous avons notamment fait l’acquisition d’un Soundbeam et d’un Skoog, qui sont des instruments électroniques spécialement conçus pour être accessibles aux personnes n’ayant pas la capacité physique de jouer d’un instrument de musique conventionnel. Nous mettons aussi à disposition plusieurs instruments de percussions traditionnels qui permettent rapidement d’entrer dans la musique. Nous aurons également plusieurs claviers, keyboards, pianos et pads de percussion pour élargir le panel musical. Tous ces instruments offrent un jeu instinctif et organique qui permet à toute personne, indépendamment de son handicap, de produire des sonorités intéressantes pour le groupe et surtout, très gratifiantes pour elle-même.

Concrètement comment fait-on pour s’inscrire ?

Les gens intéressés par mon approche musicale peuvent me contacter via mon site internet www.lucamusy.com. Les cours sont ouverts à toutes et tous, sans aucune limite d’âge. Je m’adapte à toute demande. Par exemple, j’aurai prochainement une première rencontre avec une maman qui souhaite commencer la musique avec ses deux petites filles. Nous allons imaginer ensemble un cours adapté pour elles trois. Je travaille également avec une personne qui adore chanter et souhaite s’accompagner au piano, avec un petit garçon HPI qui apprend à gérer ses émotions par la musique, ou encore avec des adultes en situation de handicap psychique et/ou physique. Les cours individuels commencent le 6 septembre et la première rencontre de groupe aura lieu le 13 septembre. Mais on peut démarrer n’importe quand dans l’année. Bienvenue à toutes et à tous !

Luca Musy
Musicien professionnel, percussionniste et marimbiste
www.lucamusy.com
luca.musy@gmail.com
079 696 31 58

Tout comme Luca Musy, vous souhaitez proposer votre projet à Atout de Cœur ?

Vous avez jusqu’au 5 septembre 2021 à minuit pour déposer votre dossier. Le jury étudiera toutes les propositions et choisira parmi tous les participants 4 derniers projets à soutenir.
Rendez-vous sur le site de Fribourg Centre pour vous inscrire
Découvrez-en plus sur l’actualité des autres lauréats ici

Un projet solidaire créé par Fribourg Centre en partenariat avec Frapp

info@fribourg-centre.com

Avenue de la Gare 12
1700 Fribourg 
T +41 26 309 21 31