12'000 personnes à la Pride de Berne

Plus de douze mille personnes ont participé samedi après-midi à la marche des fiertés de Berne, selon les organisateurs. Malgré une météo capricieuse, elles ont défilé dans la vieille ville et se sont retrouvées sur la Place fédérale, où un Pride Festival était prévu.

Plusieurs milliers de personnes ont pris part samedi à la "marche des fiertés" qui s'est tenue à Berne. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Après plusieurs discours, les manifestants ont quitté la Waisenhausplatz pour se diriger vers la Bundesplatz aux alentours de 14h00. Le cortège était très hétéroclite, et les participants ont dansé dans une ambiance joyeuse, au son de la musique diffusée par des DJ sur trois chars. De nombreux drapeaux arc-en-ciel ont été brandis.

Les "marcheurs" ont voulu "envoyer un signal fort en faveur de l'égalité, de la visibilité des personnes queer et de la cohésion sociale".

Par la voix de Robert Spiess, les organisateurs ont souligné l'ambiance ouverte et bienveillante qui a prévalu durant l'évènement. "C’est tellement beau de voir ce que notre équipe a accompli cette année et combien de personnes nous avons pu enthousiasmer. En tant que responsable de la sécurité, j’apprécie que cet événement de grande envergure ait pu se dérouler dans une telle atmosphère paisible", peut-on lire dans le communiqué diffusé par l'association BernPride.

Sur la Bundesplatz, le Pride Festival s'est poursuivie samedi avec notamment de la musique, des drag queens et des revendications politiques avant qu'une partie de la foule ne rejoigne les "after" organisées à divers endroits de la ville fédérale.

Plus tôt dans la journée, le parcours du cortège avait entraîné des fermetures et des restrictions de circulation temporaires.

ATS
...