19 candidats pour le Conseil d'Etat

Le 7 novembre, neuf femmes et dix hommes se disputeront les sept sièges pour l'élection au gouvernement fribourgeois.

Les sortants Olivier Curty, Jean-Pierre Siggen (Le Centre), Jean-François Steiert (PS) et Didier Castella (PLR) se représentent. © KEYSTONE

L'Alliance de gauche présente cinq candidats. Ils sont trois chez les socialistes: la conseillère nationale Valérie Piller Carrard, la présidente cantonale Alizée Rey et le sortant Jean-François Steiert, actuel président du Conseil d'Etat. La verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, actuelle présidente du Grand Conseil, et la présidente du Centre Gauche-PCS Sophie Tritten complètent la liste.

Le Centre lance dans la course trois candidats, dont les ministres sortants Olivier Curty et Jean-Pierre Siggen. Luana Menoud-Baldi, présidente de l’Association suisse des musiques et Alzheimer Fribourg, complète le ticket. 

Les Vert'libéraux lancent l'avocate Irene Bernhard et Loris Grandjean, président de l'Association fribourgeoise des psychologues. A droite, le PLR présente deux candidats. Le sortant Didier Castella et Romain Collaud, chef de groupe au Grand Conseil. Sur la liste de l'UDC figurent la députée Gilberte Schär, Adrian Brügger, vice-président du parti cantonal, Philippe Demierre, président de l’UDC glânois et David Papaux, conseiller général à Fribourg.

Claudio Rugo, du Parti des artistes, tentera à nouveau sa chance. Enfin Nicole Ayer et Michèle Courant se portent candidates sur la liste Démocratie directe, spiritualité et nature.

664 pour le Parlement

En tout, 9 listes ont été déposées à la Chancellerie d'Etat. En outre, 664 candidats se disputeront les 110 sièges du Grand Conseil. C'est plus qu'en 2016 (616 candidats). Cette année, il y aussi davantage de femmes candidates: 238, contre environ 200 en 2016 et 2011. Concernant les Préfectures, trois élections se joueront en Gruyère (5 concurrents), en Sarine (4) et dans le Lac (4). L'élection aura lieu le 7 novembre, le second tour est prévu le 28 novembre.

RadioFr. - Frédérique Antonin / an
...