Fête nationale

1er août: la police a dû intervenir pour un feu en plein air

La fête nationale s'est déroulée sans incident majeur dans le canton; la police a tout de même dû intervenir pour un feu en plein air à Gumefens.
Actualisé: 02.08.2026 10:35 | Publié: 02.08.2026
Un sujet de
Mattia Pillonel
Un petit groupe de personnes a été surpris en train d’entretenir un feu en plein air à Gumefens.
Un petit groupe de personnes a été surpris en train d’entretenir un feu en plein air à Gumefens. © Envato

La nuit du 1er août s’est globalement déroulée dans le calme sur l’ensemble du canton. Contactée, la police cantonale nous a indiqué que les festivités nationales n’ont été marquées par aucun débordement majeur.

Les forces de l'ordre ont tout de même été appelées une vingtaine de fois pour des tirs de pétards ou l’usage d’engins explosifs mineurs. Aucun dégât n’a été constaté, que ce soit pour la flore, la faune ou les bâtiments.

Un feu en plein air à Gumefens

La police a également dû intervenir à Gumefens pour un incident un peu plus conséquent: un petit groupe de personnes a été surpris en train d’entretenir un feu en plein air, malgré l'interdiction totale en raison de la sécheresse.

Les fêtards se sont montrés immédiatement coopératifs et ont procédé à l’extinction du feu dès l’arrivée des forces de l’ordre, nous a expliqué la police. Là encore, il n'y a eu aucun dégât ni aucun départ d'incendie. Ils risquent une amende allant de 50 à 2'000 francs.

...
En savoir plus
Fête nationale
Le 1er Août en grande partie sans feux d'artifice en Suisse
Fête nationale
Fête nationale
Fribourg interdit tous les feux pour le 1er Août
Fête nationale
Fête nationale
1er août: les conseillers fédéraux occupés
Fête nationale
L'actualité en un coup d'oeil
Ça s'est passé ce week-end: le résumé en 1 clic
L'actualité en un coup d'oeil