24 heures de réflexion pour le climat

Fribourg organise son premier Climathon vendredi et samedi. Les meilleures idées en faveur du climat pourront devenir réalité.

Le canton est preneur de toute bonne idée pour une consommation responsable © Keystone

Si vous avez une idée géniale pour limiter le gaspillage, pour faciliter l'accès aux bornes électriques et encourager ainsi une mobilité alternative, ou si vous avez encore d'autres suggestions en faveur de la préservation de l'environnement, inscrivez-vous au "Climathon".

L'événement totalement en ligne commencera vendredi à la mi-journée et se terminera 24 heures plus tard avec la désignation des meilleures suggestions. Entretemps, les concurrents par équipes de 4 à 6 personnes auront cogité sur leurs propositions, encadrés par des spécialistes. Après une nuit intense donc, ils devront présenter leur projet en 3 minutes à un jury d'experts. Et les meilleures idées pourront ensuite être intégrées au Plan Climat cantonal.

24 heures intenses

"J'attends vraiment d'être surprise par les participants" espère Céline Girard, responsable de ce plan. Qui rassure les futurs participants: une petite sieste sera possible au cours de ces 24 heures intenses. L'objectif c'est vraiment de travailler en équipe et pouvoir se relayer. Pas question toutefois de partir dans des idées délirantes, même à 3 heures du matin. Les propositions doivent tenir compte des contraintes du réel.

Pandémie oblige, le "Climathon" est entièrement en ligne. Un peu dommage, non pour la convivialité et l'échange ? "L'événement a déjà eu lieu sous cette forme dans d'autres villes cette année, relève Céline Girard, je pense qu'il y a plein de cotés positifs aussi à le faire comme ça". Elle espère toutefois vivement une édition en présentiel l'an prochain.

Tout le monde est concerné

Cette année, 25 personnes sont déjà inscrites et le canton en espère le double et de tous horizons. Les participants aux autres "Climathons" sont majoritairement des étudiants dans des branches liés au climat et qui souhaitent se lancer dans des start up. Mais il y a aussi des personnes plus âgées, voire même des aînés, tout aussi concernés que les jeunes par les questions environnementales.

Si vous souhaitez vous inscrire au "Climathon" de Fribourg vous avez jusqu'à jeudi midi, pour en savoir plus cliquez ici

RadioFr. - Sarah Camporini
...