Un giron sous la bannière des jeux vidéo

Organisé par la jeunesse d'Ecupodju, le 25e giron des jeunesses sarinoises prendra place à Posieux dès ce mercredi et jusqu'à dimanche.

Le char d'Ecupodju construit sur le thème du jeu Super Mario Bros. (Image d'archive). © Ecupodju

Les jeux vidéos seront le leitmotiv de cette 25ᵉ édition. Dans les grandes lignes du programme, un grand loto avec plus de 40'000 francs de lots, plusieurs soirées DJ, ainsi qu'un souper-spectacle animé par quatre humoristes: Yann Lambiel, Sandrine Viglino, Nathanaël Rochat et Nathalie Devantay.

Quant au traditionnel cortège, il partira ce samedi à 9h du matin de l'auberge la Pinte d'Ecuvillens et paradera jusqu'à la Place de fête en passant par la route cantonale. Pour ce grand défilé, chaque commune a construit un char rendant hommage à un jeu. Si Noréaz défilera sous la bannière de Skyrim, licence d'Heroic fantasy, l'univers cubique de Minecraft habillera le char de Vuisternens-en-Ogoz.

D'autres jeunesses comme celles de Gruyères, de la Glâne, du Lac ou de la Veveyse sont aussi invitées à l'évènement. 

Les préparations en images, à quelques heures du lancement de la manifestation

Donner la parole aux jeunes

La jeunesse d'Ecupodju (fusion entre les mots "Ecuvillens" et "Posieux" en patois) a été créé en 1942 et compte à ce jour une septantaine de membres actifs. Depuis le mois d'avril, ils mettent tout en œuvre pour organiser ce giron. Selon Jean-Yves Jacquaz, président d'organisation, cet évènement doit avant tout rester un lieu où les jeunes ont la possibilité de prendre des décisions. "On a essayé de collaborer avec un maximum de jeunes pour qu'ils prennent conscience qu'il s'agit bien de leur fête, à eux." 

Cette année, plus de 30'000 personnes sont attendues sur la place de fête de Posieux. Si vous souhaitez y participer en tant que bénévole, Ecupodju cherche encore des volontaires. Plus d'informations par ici.

Frapp - Laura Kolly / Dimitri Faravel
...