50 millions de plus pour le domaine des EPF

Le domaine des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) bénéficiera de 50 millions de plus en 2025. Le National a rejoint mardi le Conseil des Etats sur un compromis. Il voulait d'abord 100 millions de plus, ce que les sénateurs refusaient, tout comme le Conseil fédéral.

Les Ecoles polytechniques fédérales, comme celle à Lausanne, bénéficieront de 50 millions de francs de plus en 2025, a décidé le Parlement (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le Conseil fédéral a fixé un plafond des dépenses de 29,2 milliards de francs pour le message Formation, recherche et innovation (FRI) 2025-2028. En raison de la situation financière tendue de la Confédération, il a prévu des réductions, comme une baisse de la contribution au domaine des EPF de 100 millions de francs en 2025.

Le National a refusé par deux fois cette coupe, tandis que le Conseil des Etats a validé la décision gouvernementale. Le Parlement a désormais adopté un compromis, avec 50 millions de plus par rapport aux 11,1 milliards prévus par le Conseil fédéral.

La Chambre du peuple a encore rejoint celle des cantons à d'autres endroits du projet. Le Parlement reste cependant divisé sur trois points. Le dossier repart au Conseil des Etats.

ATS
...