8 joueurs retenus pour le 3x3

Une liste élargie a été communiquée ce mardi concernant les joueurs suisses retenus pour le tournoi de qualification olympique pour Paris 2024.

Thomas Jurkovitz ici lors du tournoi 3x3 à Fribourg en juillet 2023. © FIBA

Qui seront les 4 joueurs qui tenteront de qualifier la Suisse pour la première fois de son histoire pour le 3 x 3 aux Jeux Olympiques ? La réponse n'est pas encore connue mais une liste élargie a été communiquée ce mardi. 

Parmi les 8 joueurs retenus figurent 3 joueurs du Fribourg Olympic : Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi ainsi que le Fribourgeois des Lions de Genève Thomas Jurkovitz. Il s'agit en fait des 5 joueurs du Team Fribourg et de 3 éléments du Team Lausanne, il n'y a aucune surprise parmi les joueurs pré-sélectionnés. 

Voici le communiqué de presse de Swiss Basketball

Dans le cadre de la préparation de l’équipe nationale, en vue de la participation au tournoi de qualification olympique, qui se tiendra du 16 au 19 mai 2024 à Debrecen (Hongrie), la Fédération a retenu 8 joueurs, selon les critères définis en amont et validés par Swiss Olympic.

Arnaud Cotture, Jonathan Dubas, Natan Jurkovitz, Thomas Jurkovitz, Jonathan Kazadi, Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni ont été désignés.

Seuls 4 d’entre eux participeront à la compétition, qui qualifiera 3 nations parmi les 16 présentes en Hongrie.

Erik Lehmann (Secrétaire Général) :

« On ne peut pas avoir une meilleure équipe ! Les 7 premiers du classement national de 3x3 sont présents. Jo Kazadi, longtemps blessé, complète le groupe. On connait tous ses qualités et sa polyvalence, si précieuse en 3x3. Nos chances sont réelles, même si nous savons que le niveau de la compétition sera très relevé, avec toutes ces nations qui rêvent d’olympisme. »

Toutefois, un problème risque bien de se poser : les dates retenues pour le tournoi olympique (du 16 au 19 mai 2024) tombent en même temps que la finale du championnat de Suisse de basket-ball et 5 joueurs (Arnaud Cotture, Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi avec Olympic, Thomas Jurkovitz avec Genève et Jonathan Dubas avec Vevey) pourraient être concernés. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...