À Fribourg, des chevaux débarrassent les sapins de Noël

Depuis quatre ans, les employés de la ville traversent les quartiers de Fribourg à cheval pour ramasser les sapins.

Chaque année, la ville ramasse en moyenne 2'500 sapins avec les chevaux. © La Télé

La période des fêtes est terminée, il est temps de se débarrasser de son sapin de Noël. Ce lundi matin, dans le quartier de Pérolles à Fribourg, les juments Framboise et Betty aidaient les employés de la ville.

"Nous faisons chaque jour un quartier de la ville, donc huit ramassages sur huit jours, explique Yves Tercier, contremaître des chantiers pour la Ville de Fribourg. L'idée était de faire revenir les chevaux dans la ville, pour la magie de Noël." Une motion avait été déposée en ce sens.

La récolte, organisée en collaboration avec la fondation Le Tremplin, se veut ainsi être plus durable. Elle a lieu chaque année depuis quatre ans, et elle plaît à la population. "Nous avions fait des essais la première année, pour voir comment les chevaux réagissaient en ville, se souvient Yves Tercier. Et beaucoup de gens voulaient qu'on le refasse."

Chaque année, la ville ramasse en moyenne 2'500 sapins avec les chevaux. Cette année, l'action durera jusqu'au 23 janvier, et ensuite, le reste des sapins sera collecté en même temps que les déchets verts.

La Télé - Yohan Reynaud / Adaptation web: Mattia Pillonel
...