À quoi va ressembler Forum Fribourg ces prochaines années ?

Le sort du centre d'exposition a, à nouveau, occupé les discussions du Grand conseil ce jeudi.

Forum Fribourg appartient à la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat, et est exploité l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot. © KEYSTONE

L'avenir de Forum Fribourg s'est invité ce jeudi aux discussions du Parlement fribourgeois. Les députés ont pris connaissance, pour certains avec perplexité, d’un rapport du Conseil d'Etat en réponse à un postulat déposé fin 2020 par la socialiste Solange Berset et le PLR Jean-Daniel Wicht.

Alors que la société exploitante de Forum Fribourg Expo Centre SA a fait faillite en fin d'année dernière, le gouvernement fribourgeois a annoncé aux députés, dans un document, avoir mandaté la nouvelle société en place - l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot - de procéder à une analyse des différents scénarios envisageables pour rendre Forum Fribourg économiquement viable. Les conclusions de l'étude sont attendues pour automne 2022. Pour mémoire, l'Association Forum Fribourg/Granges-Paccot englobe notamment Fribourg Tourisme ou encore l'association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services, et est dirigée par l'entrepreneur Sven Dietrich.

"On n'avance pas"

Une position qui désole la députée socialiste Solange Berset. "On nous annonce une nouvelle étude qui va paraître pour 2022, c'est la énième étude qu'on mène. On empoigne pas le taureau par les cornes", regrette l'élue qui estime que le problème réside aujourd'hui dans la gouvernance des lieux. "On sent bien que tant qu'il y a ces deux sociétés distinctes (le propriétaire Agy Expo SA et l'exploitant l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot), on n'avance pas."

De son côté, le conseiller d'Etat en charge du dossier, Olivier Curty, se veut optimiste. "J'ai confiance en l'équipe actuellement en place pour l'exploitation des lieux. Forum Fribourg c'est un nom, une marque, ça va marcher avec la levée progressive des restrictions sanitaires. Même si, à court terme, par les temps qui courent, ça ne sera pas simple d'exploiter un tel centre."

Pour rappel, le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue, en partie, par l’Etat de Fribourg. Le centre d’exposition était exploité par la société Expo Centre SA, dont la faillite a été prononcée l’automne dernier.

RadioFr. - Mehdi Piccand
...