Lampard est écarté à Everton

Le club d'Everton, avant-dernier de Premier League, s'est séparé de son entraîneur Frank Lampard, rapportent lundi les médias britanniques.

La carrière d'entraîneur de Frank Lampard peine à décoller. © KEYSTONE/EPA/PETER POWELL

Nommé il y a moins d'un an pour remplacer l'Espagnol Rafael Benitez, l'ancien joueur vedette de Chelsea, 44 ans, n'est pas parvenu à faire décoller l'autre club de la ville de Liverpool, actuel 19e de Premier League, à égalité de points avec la lanterne rouge Southampton.

La saison dernière, le club avait assuré son maintien de justesse en terminant à la 16e place.

Samedi, Everton s'est incliné 2-0 sur la pelouse de West Ham, autre club qui lutte pour éviter la relégation. Cette neuvième défaite des Toffees sur les douze derniers matches de Premier League a été celle de trop.

Interrogé par Sky Sports après la rencontre sur l'avenir de Lampard, le propriétaire du club, Farhad Moshiri, avait déclaré: "Je ne peux pas faire de commentaire. Ce n'est pas ma décision".

"Ces choses-là ne sont pas de mon ressort. C'est mon travail de travailler, de me concentrer et de garder la tête basse", avait estimé de son côté Lampard.

Un milieu buteur

Ancien joueur emblématique de Chelsea de 2001 à 2014, auteur de nombreux buts pour un milieu de terrain (177 buts en 609 matches de Premier League), Lampard a notamment remporté trois titres de champion, quatre Coupes d'Angleterre, une Ligue des champions (2012) et une Ligue Europa (2013) avec les Blues. Il compte 106 sélections (29 buts) en équipe d'Angleterre.

Reconverti entraîneur en 2018, il a dirigé Derby County (deuxième division) pendant une saison avant de retrouver son ancien club Chelsea, comme successeur de l'Italien Maurizo Sarri, parti entraîner la Juventus.

Après une première saison réussie (4e) et une qualification en Ligue des champions, la suivante est plus compliquée. En janvier 2021, il est limogé alors que le club est neuvième au classement. Il rebondit alors à Everton où il succède à Rafael Benitez.

Mais après le maintien obtenu à l'issue de la première saison, les Toffees stagnent actuellement dans les profondeurs du classement, suscitant la colère des supporteurs.

Sur les 44 matches dirigés depuis son arrivée à Everton, Lampard affiche une bilan de seulement 12 succès pour 8 nul et 24 défaites.

ATS
...