Le marché locatif bourgeonne à Estavayer
Le marché des appartements à louer est plus tendu à Estavayer qu'à Fribourg ou Bulle, selon une étude de la HEG publiée mardi.
Le taux de logements disponibles dans le chef-lieu broyard s’élevait à 1,93% en fin d'année passée. Un chiffre relativement stable depuis fin 2018 et ce, malgré l'arrivée sur le marché de nouveaux logements locatifs. A titre de comparaison, à Fribourg et Bulle, ce taux dépasse les 2%. Il s'élève même à 2,38% à Fribourg.
Pour la première fois, l'observatoire du logement et immobilier Fribourg se penche sur les chiffres de la Broye fribourgeoise, via une enquête menée par la Haute école de gestion à Fribourg. Jusqu'ici, l'étude se limitait aux centres urbains comme Fribourg et Bulle. Mais Estavayer, 4e commune du canton avec plus de 10'000 habitants, connaît un développement important. Actuellement, ce sont quelque 250 logements qui sont en construction dans le chef-lieu de la Broye.
Dans un communiqué diffusé vendredi, le syndic Eric Chassot se réjouit de se doter "d'un outil pour mesurer l'état du marché locatif et le corriger à temps si nécessaire." Les autorités staviacoises vont d'ailleurs suivre l'évolution tous les 3 mois grâce aux indicateurs de l'observatoire.