Attention aux accidents de luge

6'500 personnes se blessent chaque année en Suisse en pratiquant la luge. Moins de la moitié des adultes portent un casque.

En luge, 1 blessure sur 6 touche la tête, alors que 43% des adultes portent le casque. A ski, ils sont 92% à protéger leur tête. © KEYSTONE

Dévaler la pente en dégustant la sensation de vitesse reste une activité très appréciée des Suisses. Un plaisir, à condition de ne pas se blesser. C'est pourtant ce qui arrive chaque hiver à 6'500 lugeurs en Suisse, peut-on lire mardi dans un communiqué du bureau de prévention des accidents.

Adultes pas suffisamment casqués

Le BPA précise qu'une blessure sur six touche la tête. Cela s'explique par le fait que moins de la moitié des adultes portent un casque lorsqu'ils font de la luge. Ils sont ainsi quelque 43% à se protéger la tête, contre 92% à ski.

Les accidents surviennent principalement à cause d'une perte de maîtrise ou une collision avec une autre personne, voire un arbre, une barrière ou encore un poteau.

Afin de réduire les risques, le BPA conseille aux adeptes de la luge de se fournir d'un équipement adéquat. Porter un casque et des chaussures robustes. Le choix de la luge est aussi importante : il faut par exemple privilégier les luges de randonnée à la luge Davos. 

RadioFr. - Vincent Dousse / Sophie Corpataux
...