Au fil de la Sarine

La rédaction de La Télé remonte les rivières du canton, cet été. Place à la Sarine, et aux ouvrages qui la longent ou l'enjambent.

La Sarine prend sa source au col du Sanetsch (VS). Elle traverse le canton de Fribourg en long, avant de se jeter dans l'Aar. © La Télé

Pour débuter notre voyage, nous nous trouvons en Basse-Ville de Fribourg à l’endroit même où se trouvait à l’époque la patinoire des Augustins qui a vibré aux exploits du HC Fribourg-Gottéron.

De nombreux ponts enjambent la plus grande rivière du canton. Si les plus connus se situent en Basse-Ville de Fribourg, la Gruyère n’est pas en reste. L'historienne Anne Philipona revient sur l'histoire de ces structures.

Après s’être jetée dans le lac de la Gruyère et avant de prendre la direction de la ville de Fribourg, la Sarine passe par le barrage de Rossens. Un édifice construit au lendemain de la Deuxième guerre mondiale et qui joue un rôle important dans la région.

A Fribourg, la Sarine a été témoin de l'évolution d'un lieu cher à la population: le Port. C’est un quartier d’été qui a vu le jour en 2014 et qui vit cette année sa 10e saison. Depuis 2017, ce projet socio-culturel est géré par la Fondation St-Louis.

Le 15 juillet 1923, la piscine de la Motta était inaugurée en Basse-Ville de Fribourg. Un lieu qui est devenu incontournable au fil des années.

La Télé - Rédaction
...