La Fête-Dieu, c'est quoi?

Alors que tout le monde (ou presque) profite de sa journée de congé, Frapp s'est penché sur la signification de cette fête religieuse.

Les Fribourgeois savent-ils répondre? Soeur Marie-Pierre Lambert donne la réponse. © Frapp

Pâques, la Pentecôte, l'Ascension et la Fête-Dieu, voici les fêtes religieuses qui ponctuent nos semaines du mois d'avril au mois de juin et, accessoirement, qui nous offrent des jours fériés.

Je sais que l'on fête quelque chose mais je ne sais pas quoi

Arrivés à la dernière fête de cette série, la Fête-Dieu, on a demandé à des Fribourgeois s'ils connaissaient sa signification. Force est de constater que les réponses correctes n'ont pas fusé.

 

Dans la religion catholique, on appelle Fête-Dieu la Fête du Corps et du Sang du Christ. Elle est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, soit 60 jours après Pâques.

"Avant de mourir, Jésus, a rassemblé ses disciples afin de leur donner quelque chose en sa mémoire", explique Sœur Marie-Pierre, qui anime l'émission dominicale "Coin de ciel" sur Radio Fribourg. "En prenant le pain et le vin, il a dit : "prenez, mangez, buvez, ceci est mon corps, ceci est mon sang. Vous ferez cela en mémoire de moi". La Fête-Dieu est ainsi une manifestation publique de cette foi en l’eucharistie.

Suivez dès 9h la messe et la procession sur Frapp

Frapp - Laura Kolly
...