Au top - 6 expos à ne pas manquer

Le week-end s’annonce pluvieux et hivernal, on vous propose donc de filer au Musée! Découvrez la sélection de Frapp.

Poussins

Pourquoi ce choix ? Parce que Pâques n'est pas vraiment Pâques sans une virée aux poussins à Fribourg. Une exposition qui fait partie des grands classiques chaque année pour le bonheur des petits et grands. 

Depuis les années 1980, les poussins sont présents aussi bien au Musée d’histoire naturelle de Fribourg que dans l’œuvre de Claude Ponti. Pour la 37e édition de l’exposition, une place d’honneur est accordée à ce célèbre auteur et illustrateur français de littérature jeunesse. 

N'attendez plus pour réserver votre place en ligne

📍 Musée d'histoire naturelle Fribourg MHNF, Chemin du Musée 6, 1700 Fribourg

⏰ Du 26 mars au 1er mai 2022

Botanica

Pourquoi ce choix ? Des couleurs et de la créativité mêlées aux merveilles de la nature. Il s'agit pourtant d'une exposition de photos. 

Pour sa nouvelle édition de Photo Esplanade, le Château de Gruyères invite Christelle Boulé à présenter son projet Botanica. Inspirée par l’herbarium du Jardin des Plantes de Montpellier et ses spécimens végétaux vieux de plusieurs siècles, la série photographique évoque tant les trésors naturels patiemment préservés que la disparition de certaines espèces.

A travers ses photogrammes empreints par les feuilles, branches, pistils ou pétales de plantes existantes ou disparues, l’artiste canado-suisse invente un jardin intemporel et merveilleux. Ses compositions, kaléidoscope coloré sur l’esplanade du château, nous invitent à un voyage dans le temps et rendent hommage aux fragiles et parfois intangibles merveilles de la nature.

📍 Château de Gruyères, Rue du Château 8, 1663 Gruyères

⏰ Du 1 avril au 19 juin 2022

SUPER - La seconde création

Pourquoi ce choix ? Une exposition moderne et différente par sa forme et aussi l'occasion de se rendre dans la Capitale. 

Biotechnologie, intelligence artificielle et digitalisation nous ouvrent aujourd’hui des possibilités sans précédent d’optimisation de soi et de découverte. Le rythme de ces progrès est sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. Ces technologies dynamiques parviennent à une société dont le plus grand nombre ne possède que des informations rudimentaires sur ces outils modernes. 

📍 Musée de la communication, Helvetiastrasse 16, 3000 Berne 6

⏰ Du 6 novembre 2020 au 10 juillet 2022

En famille

The Kid : L’exposition

Pourquoi ce choix ? Une exposition temporaire dans le merveilleux cadre du Chaplin's World. Le film "The Kid" n'aura plus aucun secret pour vous après cette sortie en famille...

Cette exposition temporaire est une invitation à une immersion au cœur de l'emblématique film "The Kid" et de l'enfance de Chaplin ; une période marquée pour lui par la pauvreté, et pourtant si décisive dans son parcours et son œuvre.

Au sein d’un univers fait de lanternes magiques et de références 1900, le visiteur découvrira l’immense influence d’une mère artiste de music-hall sur le cinéaste, les attributs enfantins de Charlot, ainsi que l’incroyable complicité entre le vagabond et le Kid, Jackie Coogan, le premier enfant star du cinéma.

📍 Chaplin’s World, Rte de Fenil 2, 1804 Corsier-sur-Vevey

⏰ Du 18 mars au 25 septembre 2022

Sport au musée

Riding the Olympic Wave

Pourquoi ce choix ? Pour s'offrir une virée à Lausanne et profiter des trois étages d'exposition que propose le Musée Olympique sur les bords du lac Léman. 

Les Jeux Olympiques font écho et parfois même anticipent les tendances et aspirations de la société, surfant constamment sur ces nouvelles vagues. Six nouveaux sports et disciplines ont été ajoutés au programme des Jeux Olympiques d'été : le basket 3x3, le BMX freestyle, le breaking, l’escalade sportive, le skateboard et le surf. « Riding the Olympic Wave » explore cette évolution et présente ces six sports et disciplines, ainsi que les contextes sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ils s'épanouissent.

📍 Le Musée Olympique, Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne

⏰ Du 17 mars 2022 au 5 mars 2023

En extérieur (pour les réchauffés) 

Le Chat déambule

Pourquoi ce choix ? Une exposition peu commune pour les fans de Geluck. L'occasion de se promener au grand air sur les bords du Léman dans une ambiance miaowwwwww. 

Vingt statues monumentales qui mettent en scène le célèbre héros de BD le Chat, de Philippe Geluck, sont installées sur le Quai Wilson à Genève. Selon le dessinateur et sculpteur, certains de ses félins qui culminent à 2 mètres de hauteur et pèsent chacun 2,5 tonnes sont militants, comme le chat qui écrase une voiture, le martyre du Chat, en hommage aux dessinateurs et dessinatrices de Charlie Hebdo assassiné-e-s, et le Chat-Atlas, qui porte péniblement une sphère pleine de bouteilles en plastique. D'autres statues intriguent, font sourire ou font référence à des artistes.

📍 Au bord du lac, sur le Quai Wilson (Rive droite) entre le Bains de Pâquis et le parc Mon Repos à Genève

⏰ Du samedi 19 février au dimanche 24 avril 2022

Frapp - Julie Seydoux