Avec la venue des beaux jours, les pollens sont de retour !

Un cauchemar pour les personnes allergiques, qui constituent environ 20% de la population suisse. Le masque peut leur être utile.

Vous avez les yeux rouges, le nez ou le palais qui gratte, et sans cesse envie d'éternuer? Pas de doute: les pollens sont de retour dans notre canton, favorisés par les températures plus douces et le généreux soleil de ces derniers jours.

En ce moment, ce sont surtout les noisetiers et les aulnes qui fleurissent et qui posent sérieusement problème aux personnes allergiques, soit environ 20% de la population suisse. La concentration dans l'air de ce type de pollens est particulièrement élevée actuellement sur tout le plateau.

Si cela vous agace, sachez qu'en ces temps de pandémie, porter un masque peut aussi être utile pour réduire vos allergies. "Comme les masques doivent empêcher les virus de passer et qu'un pollen est plus gros qu'un virus, les masques ont un effet positif. Surtout qu'ils protègent bien la bouche et le nez", explique Laure Tercier, experte auprès d'aha!, Centre d'Allergie Suisse.

Sinon pour améliorer votre quotidien, il est aussi conseillé de porter des lunettes de soleil en balade ou d'éviter d'aérer votre logement toute la journée.

RadioFr. - Maëlle Robert