Avenches suspend son soutien à Rock Oz'Arènes

La municipalité vaudoise estime que la confiance a été rompue avec la Fondation du festival. Réaction du syndic Gaetan Aeby.

Des arènes pleines pour le concert de Status Quo en 2022, lors de la 30e édition du festival. © KEYSTONE

Les autorités d'Avenches ont fait savoir mardi par communiqué qu'elles suspendaient tout soutien à la manifestation jusqu'à nouvel avis. La municipalité s'estime "très déçue de la communication et des prises de position de la directrice artistique qui ne reflètent pas les discussions entre les parties."

La semaine dernière, la Municipalité avait glissé lors de la séance du législatif que le festival n'aurait pas lieu en 2023. L'information avait été reprise vendredi par plusieurs médias. Plus tard dans la même journée, les organisateurs du festival ont démenti, expliquant dans un communiqué que le Rock Oz'Arènes 2023 était "loin d'être exclu".

Un retournement de situation qui fâche la Municipalité d'Avenches. Dans son communiqué diffusé ce mardi, elle rend public des extraits d'un courrier que le Conseil de Fondation du festival lui a fait parvenir le 9 novembre. Cet échange mentionne "qu'un festival Rock Oz'Arènes en 2023 ne pourra malheureusement plus être réalisable dans les délais nécessaires" et que les organisateurs sont contraints de reporter la manifestation en 2024.

Contacté par RadioFr., le syndic d'Avenches Gaetan Aeby se dit heurté par la violence des propos de la directrice artistique du festival Charlotte Carrel, qui prétend que la municipalité a mal interprété les éléments.

Les autorités avenchoises estiment avoir toujours montré leur soutien à l'organisation du festival. Le législatif avait par ailleurs accepté une enveloppe d'aide annuelle de 100'000 francs à Rock Oz'Arènes durant sept ans, le temps de la durée des travaux. Ce soutien est donc suspendu jusqu'à nouvel avis.

"Nous avons eu un échange avec le président du Conseil de fondation qui nous a dit être surpris par les propos tenus dans la presse par la directrice artistique Charlotte Carrel, assure le syndic d’Avenches, Gaetan Aeby. Le président nous a encore confirmé qu'ils allaient rectifier les dires du communiqué de la Fondation, mais nous n'avons plus eu de nouvelles."

Contacté, le président de la Fondation Rock'Oz Arènes Fabien Berger ne fait pas de commentaire pour l'instant. Il indique qu'une communication est prévue mercredi dans la journée.

Comm / Frapp - Sophie Corpataux / Mehdi Piccand
...