Bellarena Events, un défi technique et artistique

Les concerts en mai prochain à la BCF Arena relèvent de deux challenges: attirer les artistes et aménager la patinoire.

Bellarena Events veut accueillir 18'000 personnes sur un week-end, les 24 et 25 mai prochain à la BCF Arena. © RadioFr.

Grand Corps Malade, le rappeur SCH, ou encore Bryan Adams se produiront les 24 et 25 mai sur une grande scène à la BCF Arena. Attirer autant de pointures était le premier défi à relever. Cela représente six mois de négociations et de rendez-vous, estime la programmatrice, Charlotte Carrel. "C'était la partie la plus difficile. Il a fallu les convaincre de venir dans un lieu qui n'avait jamais accueilli de concert auparavant", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse. Pour ce qui est du budget et des cachets des artistes, rien n'a été dévoilé pour l'instant.

La logistique représente un autre défi: il faut d'abord retirer la glace et installer une grande scène qui sera du côté de la tribune des adversaires avec trois écrans géants. Et puis la réverbération est importante dans une patinoire. Les équipes techniques vont recouvrir toutes les vitres de rideaux noirs absorbants. "Une dizaine de grappes de haut-parleurs seront installées pour pouvoir couvrir toute la surface", précise François Hubert, responsable technique son et lumière.

9'000 personnes sont attendues chaque soir, dont 5'500 places debout, pour cette première édition du Bellarena Events. Les organisateurs prévoient une seconde édition les 8 et 9 novembre prochains. Le rythme devrait être pérennisé : ils ont déjà annoncé la venue de Gad Elmaleh en mai 2025.

Voir aussi l'interview de Charlotte Carrel (La Télé):

RadioFr. - Karin Baumgartner
...