BirdLife: quels oiseaux observe-t-on en hiver?

L’association BirdLife Suisse mène à nouveau son action "Oiseaux en hiver" du 9 au 11 janvier. Elle invite familles, écoles et passionnés à recenser les oiseaux.

L’association BirdLife Suisse invite la population à compter, pendant une heure, les oiseaux de leur jardin du 9 au 11 janvier. © KEYSTONE

Quels oiseaux observe-t-on en hiver chez nous malgré le froid? C’est la question que posent les associations de BirdLife Suisse, en collaboration avec les associations locales de protection de la nature et BirdLife International. Elles invitent la population à observer les oiseaux d’hiver du 9 au 11 janvier, dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un parc à proximité, indique le communiqué diffusé ce matin.

Cette action vise à réaliser un recensement national et à sensibiliser le public à l’importance de la faune sauvage et des milieux naturels.

En hiver, certaines espèces sont plus facilement observables en milieu urbain qu’au printemps ou en été. Parmi elles figurent notamment le tarin des aulnes, l’épervier d’Europe, le pic épeiche ou encore la sittelle torchepot, explique l’association dans un communiqué publié aujourd'hui.

Les associations encouragent les familles, les écoles et tous les amoureux de la nature à participer à ce comptage près de chez eux. Afin de faciliter l’identification des espèces, BirdLife Suisse met à disposition divers outils d’aide. Les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site de la branche suisse pour obtenir plus d’informations. Les débutants sont aussi les bienvenus, selon le communiqué.

Pour participer, il suffit de noter, pendant une heure, tous les oiseaux observés, puis de transmettre ses observations avant le 11 janvier, en ligne ou via l’application "Guide des oiseaux de BirdLife Suisse".

Comm / Frapp - Yann Girard
...