Emplois et développement: où en est Bluefactory?

Si le site est encore loin des plus de 1'000 emplois promis, il est en bonne voie, avec de nombreux développements prévus.

Le bâtiment B construit l'année dernière permet de presque doubler le nombre d'employés sur le site. © Stemutz/Bluefactory

La direction de Bluefactory et les autorités annonçaient un potentiel d'emplois allant de 1'000 à 2'000 places pour le site de l'ancienne brasserie, avec l'idée d'avoir 800 employés à la fin de l'année 2025. Gentiment, mais sûrement, ces objectifs se mettent en place.

Aujourd'hui, 540 personnes actives travaillent quotidiennement à Bluefactory dans plus d'une septantaine d'entités, alors qu'elles étaient 430 à la fin 2023. La construction du bâtiment B, déjà presque entièrement réservé ou occupé, a notamment rendu cela possible.

"Jusqu'à maintenant, on a réhabilité et utilisé les bâtiments déjà existants sur le site", explique Philippe Jemmely, directeur de BFF SA, la société en charge de développer Bluefactory. "Mais on avait un manque de mètres carrés. Ce nouveau, et premier, bâtiment pérenne va nous permettre de doubler les effectifs du site."

Le bâtiment B a ouvert en début d'année. Source: Stemutz/Bluefactory

Smart Living Lab en retard

Avec l'arrivée durant l'été du groupe Swiss MarketPlace, qui gère des plateformes comme Anibis, Ricardo ou Homegate, Bluefactory accueillera en effet 700 personnes d'ici la fin de l'année. Et le développement de la zone ne s'arrêtera pas là.

Les prochains coups de pelle devraient être donnés d'ici au début de l'année prochaine pour un autre projet de taille : la construction du Smart Living Lab. Bureaux, laboratoires, salles de conférences… Quasiment 5'000 m² de surface pourront héberger 130 employés de l'Université de Fribourg, de la Haute école d'ingénierie et d'architecture, ainsi que de l'EPFL, dont une huitantaine sont déjà installés dans la Halle Bleue.

Le Smart Living Lab ouvrira en 2027. Source: Behnisch Architekten.

Prévu tout d'abord pour une mise en service en 2025, le projet a pris du retard, mais il devrait être opérationnel dans le courant de l'année 2027, assure Philippe Yemmely.

Le développement des infrastructures et du marché du travail sur le site de Bluefactory est donc encore en cours. C'est "un projet de générations, qui va durer jusqu'en 2040", conclut le directeur de BFF SA.

RadioFr. - Mélina Fritsch / Adaptation web: Mattia Pillonel
...