"C'est le départ d'un grand Monsieur du cinéma"

La réalisatrice fribourgeoise Annie Gisler explique en quoi l'oeuvre de Jean-Luc Godard, décédé à Rolle ce mardi, a influencé son travail.

Jean-Luc Godard, co-fondateur de la Nouvelle vague, a agité les codes du cinéma tout au long de sa vie et influencé des générations d'artistes. © KEYSTONE

"Je suis triste d'apprendre la mort de Jean-Luc Godard. C'est une légende, il a eu une vie incroyable, avec 60 ans de carrière et énormément de films. Il a apporté beaucoup!", explique Annie Gisler, réalisatrice et scénariste. Le cinéaste franco-suisse est décédé mardi matin à son domicile à Rolle, dans le canton de Vaud. Il avait 91 ans et avait réalisé 125 films.

Pour Annie Gisler, l'oeuvre de Godard a amené une profonde réflexion sur le langage cinématographique. La Fribourgeoise de 38 ans apprécie particulièrement les films que Jean-Luc Godard a réalisés dans les années 60, comme Le Mépris, Masculin féminin et son préféré: A bout de souffle.

Des répliques cultes

"L'univers de Godard est très étonnant, frais, nous prend toujours au dépourvu. Il y a une musique, des acteurs, des scènes et des répliques cultes. Tout cela a influencé mes propres films", poursuit l'artiste. La fameuse réplique de Jean-Paul Belmondo dans A bout de souffle l'a beaucoup marquée. L'acteur se tourne vers la caméra, regarde le spectateur, comme s'il était un passager dans sa voiture, et déclare: "Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville... Allez vous faire foutre!" 

Beaucoup d'éléments utilisés par les réalisateurs actuels sont hérités, consciemment ou non, de la Nouvelle vague, le mouvement de cinéma créé notamment par Jean-Luc Godard. Toute sa vie, il aura déconstruit, repensé et révolutionné les codes de la narration. "Ce qui me reste particulièrement de la Nouvelle vague, c'est l'idée que le cinéma aide à apprendre la vie", conclut Annie Gisler. 

De l'actrice Brigitte Bardot au président français Emmanuel Macron, en passant par le directeur de la cinémathèque suisse Frédéric Maire ou le conseiller fédéral Alain Berset, de nombreuses personnalités ont réagi mardi à la mort du cinéaste. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...