Championnats d’Europe: vers un record de médailles suisses?
Les championnats d'Europe d'athlétisme s'ouvrent ce lundi à Birmingham. La délégation suisse espère bien rivaliser avec l'exploit de Rome en 2024.

C'est le grand jour pour l'athlétisme européen. Les championnats d'Europe ont officiellement débuté ce lundi à Birmingham, avec une délégation suisse composée de 67 athlètes déterminés à rééditer, voire surpasser, l'exploit de Rome 2024 où la Suisse avait remporté neuf médailles.
Parmi les favoris helvétiques: la Fribourgeoise Audrey Werro, bien évidemment. Spécialiste du 800 mètres, l'athlète du CA Belfaux arrive en Angleterre avec un statut de prétendante sérieuse au titre. Sa saison est exemplaire avec trois victoires en trois meetings de Diamond League et le troisième meilleur chrono de tous les temps sur la distance.
"Je me sens très bien", confie l'athlète de 24 ans au micro de notre envoyé spécial pour les radios régionales romandes Jérémie Pignard. Elle est arrivée détendue après une préparation partagée entre un stage en Italie et ses entraînements à Fribourg. "Je me sens vraiment en forme pour attaquer ces championnats d'Europe et je me réjouis aussi parce que ça fait tellement longtemps qu'on en parle. Je suis contente d'être enfin arrivée à Birmingham."
Rester réaliste
Si l'euphorie est palpable et les ambitions hautes, il faut garder les pieds sur terre, tempère Léa Sprunger. Pour l'ancienne athlète vaudoise, le potentiel est là, mais réitérer l'exploit de Rome ne sera pas facile. "C'était assez exceptionnel de repartir avec 9 médailles. On a de belles chances, mais il faut être honnête : certains athlètes arrivent avec des blessures." Repartir avec 6 ou 7 breloques, "c'est déjà très bien", ajoute-t-elle.
Le staff technique suisse est bien conscient que la concurrence, notamment sur le sol britannique, sera féroce. Côté sprint par exemple, tous les regards se tournent vers Géraldine Di Tizio-Frey. La Zougoise, auteure de la meilleure performance européenne de l'année sur 100 mètres (10"96 lors des Championnats de Suisse), disputera directement les demi-finales ce soir à 21h10.
"C'est réjouissant de la voir à ce niveau, même si ce n'est pas une première pour elle", analyse Kenny Guex, entraîneur national du sprint. L'entraîneur prévient tout de même: "Il y a trois Anglaises qui vont très vite. À domicile, elles ont moins de pression. Ça va être une vraie bagarre pour le podium."
Les premières épreuves ont débuté à 11h35 (heure suisse), avec notamment l'entrée en lice de Simon Ehammer au saut en longueur. En soirée: le 100 mètres féminin et le 5 000 mètres masculin, où Dominic Lobalu tentera de décrocher une médaille pour la Suisse.


