Pas facile de choisir un métier en temps de pandémie

Les élèves des cycles d'orientation suivent ce mercredi le Forum des métiers de manière entièrement virtuelle.

Le forum des métiers 2021 n'aura pas lieu à Forum Fribourg, mais de manière digitale. © KEYSTONE

"Par rapport au printemps dernier, c'est encore plus compliqué aujourd'hui de trouver un apprentissage. Mes amis font la même observation. Mais il ne faut surtout pas baisser les bras". Diplômé en voie générale, les propos de Valentin, 16 ans, illustrent les difficultés auxquelles doivent faire face les élèves de 11H. A quatre mois de la fin de leur scolarité obligatoire, il doivent désormais choisir leur voie professionnelle.

Pas facile en ces temps de Covid, puisque les entreprises sont parfois frileuses à engager. Et les jeunes n’ont pas pu aller sur le terrain pour se faire une idée. Pour l'instant, l'adolescent de 16 ans est en Suisse allemande pour une année linguistique. Il commencera son apprentissage d'employé de commerce début août.

Demande pour une année en plus au CO

La crise sanitaire a changé les perspectives des jeunes qui se trouvent à l'aube de leur entrée sur le marché du travail. "On reçoit des demandes pour faire une année supplémentaire au CO. On a aussi une augmentation des demandes pour des inscriptions au Secondaire II académique, comme l'ECG, l'école de commerce ou le gymnase, explique Frédéric Aebischer, conseiller en orientation au CO de Châtel-St-Denis. On pense que c'est vraiment lié au fait que les jeunes n'arrivent pas à se projeter."

Pour les aider à se faire une meilleure opinion des différentes voies professionnelles, le biennal Start! Forum des métiers se déroule ce mercredi de manière entièrement digitale. Dans cette version "corona-compatible", chaque jeune a le choix de suivre sept présentations de filières sous la forme de webinaires (comprenez des séminaires sur le web). Plus de 40 métiers y sont présentés, avec des profils très variés, comme charpentier, carreleur ou boulanger. Pour donner un coup de pouce aux jeunes, un "Job dating" aura également lieu vendredi dans le cadre du Forum des métiers. Les personnes inscrites auront 15 minutes d'entretien avec un potentiel recruteur.

RadioFr. - Karin Baumgartner / an
...