Un cortège arrosé à Villaz-St-Pierre

La 62e Fête des musiques de la Glâne s'est achevée dimanche en musique et sous la pluie, qui n'a toutefois pas découragé les spectateurs.

La dernière fois que les girons de la musique de la Glâne s'étaient déroulés à Villaz-st-Pierre, c’était en 2007. © Frapp

16 ans après, le village de Villaz-st-Pierre a de nouveau accueilli la Fête des musiques du giron de la Glâne (4-7 mai). La manifestation s'est terminée dimanche avec le traditionnel cortège. Dix fanfares, onze classes de primaires et neuf chars y ont pris part.

La pluie a amené son grain de sel, contraignant les spectateurs à se couvrir de capuches et de parapluies des plus colorés au plus sobres. "Cortège pluvieux, cortège... pluvieux", plaisantait le speaker du défilé derrière son micro. 

Malgré les intempéries, nombreux ont bravé les gouttes et le vent pour assister au cortège. Entre rires et applaudissements, les vaches ont ouvert la marche, suivies de près par la fanfare de Siviriez, qui est en catégorie excellence. Puis, une centaine d'élèves costumés et de musiciens ont amusé les auditeurs et auditrices. 

6000 personnes samedi

"Je pense que c'est vraiment pour toutes les générations. Petits, moyens et grands, de 7 à 99 ans, il faut venir une fois aux girons des musiques! C'est juste génial", raconte Sandra. Le samedi a frappé particulièrement fort selon Jacques Esseiva, président du comité d'organisation avec près de 6000 personnes. 

Mais pour accueillir tout ce beau monde et préparer une fête d'un week-end entier, il aura fallu plus de 800 bénévoles. "Les bénévoles s'inscrivent de plus en plus tard. En 2007, on savait environ deux mois avant la fête combien on aurait de personne. Cette fois, on a su deux à trois semaines avant combien on aurait de bénévoles", explique Jacques Esseiva. 

Frapp - Laetitia Mesot
...