Cinq jours pour faire un film

Le projet CinéQuartier installe sa roulotte dans le quartier du Jura du 20 au 26 août. Petits et grands pourront y réaliser un film.

L'ambition de CinéQuartier est avant tout de réunir des habitants autour d'un projet commun: celui de raconter leur quartier, © CinéQuartier

Une roulotte, du matériel audiovisuel et deux animateurs-réalisateurs expérimentés, voilà ce qui attend les participants à la première édition de CinéQuartier. Le projet-pilote, soutenu par la Ville de Fribourg, investit le parc Sainte-Agnès, dans le quartier du Jura, dès ce dimanche et jusqu'au 26 août.

Le but? Permettre à tous ceux qui le veulent (et qui ont "entre 9 à 99 ans"!) de réaliser un petit film d'environ 3 minutes en quelques jours, encadrés par des professionnels de l'image. L'événement est conçu sur le modèle de Tel00ge, télévision du quartier de l'Auge lancée en 2008, qui a permis la réalisation d'une centaine de films à ce jour.

Réunir des habitants autour d'un projet commun

Fiction, documentaire ou encore clip musical, peu importe le format. Peu importe aussi les connaissances techniques des participants; l'essentiel est d'avoir envie de raconter une histoire, seul ou à plusieurs. Car l'ambition de l'événement est avant tout de réunir des habitants autour d'un projet commun: celui de raconter leur quartier, quelle que soit la manière de le faire.

Pique-niques et (ciné-)concerts ponctueront la semaine, qui finira en point d'orgue le 26 août, avec la projection de tous les films réalisés durant l'atelier sur un grand écran, toujours au parc Sainte-Agnès si la météo le permet. 

CinéQuartier, du 20 au 26 août 2023 au parc Sainte-Agnès, Fribourg

20 août, 18h: présentation
Du 20 au 25 août: Réalisation des films
26 août, 20h30: Fête de clôture avec projection des films et musique

Frapp - Catherine Rüttimann
...