Coopération Moscou-Pyongyang dénoncée

La coopération militaire entre Moscou et Pyongyang représente une "menace importante pour la sécurité mondiale", a estimé mardi le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Le Pentagone a affirmé la veille que la Corée du Nord avait envoyé 10'000 soldats en Russie.

Une partie des troupes nord-coréennes envoyées en Russie s'est déjà rapprochée de l'Ukraine, selon le Pentagone (archives). © KEYSTONE/AP/Ahn Young-joon

"Cette coopération militaire illégale entre la Russie et la Corée du Nord [...] pourrait représenter un risque sérieux pour notre sécurité nationale", a ajouté M. Yoon.

Selon le Pentagone, la Corée du Nord a envoyé environ 10'000 soldats pour s'entraîner dans l'est de la Russie, ce qui aura "probablement" pour conséquence "un renforcement des forces russes près de l'Ukraine dans les prochaines semaines". "Une partie" de ces troupes "s'est déjà rapprochée de l'Ukraine", a ajouté une porte-parole.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit s'attendre, sur la foi de ses services de renseignement, que les troupes nord-coréennes déployées en Russie seront "bientôt 12'000", craignant de les voir ensuite sur le champ de bataille en Ukraine.

ATS
...