Coureurs et spectateurs bravent la pluie

Pour cette 88e édition du Morat-Fribourg, près de 10'500 participants ont franchi la ligne d'arrivée.

Des milliers de spectateurs étaient réunis près de la zone d'arrivée pour acclamer les coureurs. © Frapp

L'ambiance était à son comble à la ligne d'arrivée de la célèbre course fribourgeoise. Après 17,17km pour certains et 8,68 pour d'autres, les coureurs avaient tous l'air soulagés de voir approcher la ligne finale. À tel point que les plus impatients se sont mis à accélérer...

Plus de 10'000 participants, des milliers de spectateurs répartis tout le long du parcours et une atmosphère bouillonnante à la place Georges-Python, autour du portique de fin. Le public tape sur les bandes latérales, fait sonner des cloches et résonner mille-et-un encouragements.

Dépasser ses limites

"Je ne pensais pas pouvoir donner autant. D'entendre les gens m'encourager sur la dernière ligne droite, ça m'a vraiment donné des ailes", commente d'ailleurs un coureur encore essoufflé après son effort. Une fois la dernière étape franchie, les participants se jettent dans les bras les uns des autres, vont embrasser leur famille et amis. Certains se mettent même à pleurer, très vite soutenus par d'autres coureurs.

Ici, le grand vainqueur de la course, Tadesse Abraham, revient en arrière pour saluer le public et le remercier. Là, un groupe de coureurs pousse un fauteuil roulant de course, tandis qu'arrive un duo mère-fils avec un sourire émouvant. Chacun continue d'écrire l'histoire de la course, à sa façon.

Nous avons rencontré des participants et des spectateurs de la course. Voici ce qu'ils disent de leur journée sportive:

Résultats finaux

Le podium féminin s'est joué au sprint final. La gagnante a donc reçu la branche de tilleul après avoir franchi la ligne.

  1. Baze Kasanesh Ayenew, 1 h, 5 min et 7 dixièmes.
  2. Kosgei Cynthia, 1h, 5 min, 1 sec et 1 dixième.
  3. Cherono Beatric, 1 h, 5 min, 2 sec et 4 dixièmes.

Le podium masculin voit Tadesse Abraham sur la première marche pour la 3e fois:

  1. Tadesse Abraham, 52 min et 50 sec.
  2. Ndiema Erick Leon, 52 min et 59 sec.
  3. Tabarach Elvis Chebor, 53 min et 6 sec

Le classement général et par catégorie se trouve sur le site officiel de la course. En attendant, nous vous proposons un retour en images sur cette édition du Morat-Fribourg:

Frapp - Rémi Alt
...