Création d'un millier d'emplois à Fribourg

La Promotion économique du canton de Fribourg a connu une année record en 2021.

Le président du Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty estime que "tout au long de la pandémie, l’Etat a tenu son rôle et assuré une présence et une aide constantes et pragmatiques à l’économie". © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

La performance a réjoui le président du gouvernement cantonal Olivier Curty, en charge de l'économie, et le directeur de la Promotion économique, Jerry Krattiger, qui présentaient jeudi à Marly les résultats 2021 de l'organisme. Les 45 projets accompagnés devraient assurer la création de 1045 emplois sur cinq ans, un record malgré l'incertitude liée à la crise sanitaire. "L'économie fribourgeoise a montré une belle résilience", estime le conseiller d'Etat.

La Promotion économique fribourgeoise s'est ailleurs encore fortement impliquée dans la gestion de la crise du Covid-19 l'an dernier, à côté du soutien à la création, à l’implantation et au développement d’entreprises, ainsi que de ses activités dans la Nouvelle politique régionale. Jusqu’à fin 2021, l’économie cantonale a été soutenue avec plus de 1,24 milliard de francs.

Le soutien est intervenu sous la forme d'aides, de prêts ou de contributions à fonds perdus. "En complément des aides fédérales, le canton a mis en place une importante série de mesures diversifiées et efficaces qui ont permis aux entreprises de surmonter la crise en évitant faillites et licenciements", a relevé Olivier Curty.

21 implantations

"L’Etat a tenu son rôle et assuré une présence et une aide constantes et pragmatiques à l’économie", a encore souligné le chef de l'exécutif. Les 45 projets d’implantation et d’extension réalisés l’an passé généreront des investissements à hauteur de 344 millions de francs, contre 143 millions en 2020.

Une vingtaine de sociétés ont aussi décidé de s'implanter sur notre territoire: 10 étaient suisses et 11 étrangères, venant de France, de Chine, du Brésil, de Monaco et des Etats-Unis, comme le spécialiste californien des probiotiques, Sun Genomics.

Et plus de la moitié des projets concrétisés en 2021 sont des extensions d'entreprises déjà présentes sur sol fribourgeois, comme Nespresso qui a annoncé l'été dernier agrandir son site de Romont, avec 300 nouveaux emplois à la clé.

C’est la première fois en 50 ans d’histoire de la Promotion économique fribourgeoise que plus de 1000 emplois sont annoncés en un an, a noté Jerry Krattiger.

Une entreprise japonaise au Marly Innovation Center

Comment expliquer ce succès? Le canton a notamment misé depuis 2020 sur un axe stratégique de développement, celui de la bioéconomie et de l'industrie 4.0; un axe qui a porté ses fruits, selon le directeur de la Promotion économique. Mais c'est aussi grâce aux différents sites industriels et quartiers d'innovation fribourgeois comme le Vivier à Villaz-Saint-Pierre, Bluefactory à Fribourg ou encore le Marly Innovation Center, qui a d'ailleurs annoncé jeudi accueillir prochainement sur son site l'entreprise japonaise d'électronique Epson.

Une venue concrétisée grâce au centre de compétence iPrint, un institut spécialisé dans l'impression jet d'encre pour la production digitale affilié à la Haute école d'ingénierie et d'architecture, mais présent sur le site d'innovation marlinois. Les explications de Jerry Krattiger:

ATS / RadioFr.
...