La crèche La Marelle sera gérée par les communes
Gérée par une association, la crèche va être reprise dès 2026 par les communes d'Hauterive et Gibloux. Objectif: garantir sa pérennité.
La crèche La Marelle va changer de structure juridique. Dès 2026, elle sera gérée par les autorités d'Hauterive et Gibloux pour continuer d'assurer un service aux familles. La structure qui accueille chaque jour une soixantaine d'enfants sur ses sites de Grangeneuve et Farvagny-le-Grand ne sera ainsi plus gérée par l'association de parents.
La décision a été prise en accord avec le comité. "Avec l'augmentation du nombre d'enfants, il y a des listes d'attente. Il devient de plus en plus difficile de gérer une structure qui s'agrandit. Trouver des parents prêts à s'engager devient compliqué, et la gestion devient trop complexe pour des parents qui assument cela de manière quasi bénévole", explique Julien Gremaud, syndic de Gibloux. Le projet de communalisation devra encore être validé par le Conseil général.
Face à la demande en hausse, les communes envisagent l'extension de la crèche, avec un troisième bâtiment. Des discussions sont en cours pour envisager l'utilisation de l'établissement scolaire de Corpataux, sur la commune de Gibloux.