Bons résultats mais pas de nouveaux emplois pour Raiffeisen

En 2023, la section fribourgeoise de la banque a gagné plus de 3'000 nouveaux clients. Cependant, elle n'engagera pas plus.

La banque Raiffeisen emploie actuellement un peu plus de 500 collaborateurs. © KEYSTONE/Gaetan Bally

La section fribourgeoise de Raiffeisen, qui compte plus de 500 collaborateurs, a également inauguré de nouveaux locaux à Romont et Courtepin, tandis qu'elle ouvrira une nouvelle agence à Châtel-St-Denis et Morat ce printemps. "Tous les postes de produits contribuent à ce solide résultat", déclare la banque dans son communiqué.

Néanmoins, ce développement positif ne crée pas de nouveaux emplois pour le moment. Pour Dominique Andrey, vice-président de la fédération des banques Raiffeisen Fribourg romande, la banque mise davantage sur la qualité que sur la quantité. "Avec le développement des services bancaires, nous avons de plus en plus besoin de spécialistes. Nous n'avons pas forcément une augmentation des effectifs, mais une augmentation des compétences", affirme-t-il.

Garder les employés

Une tendance qui s'accorde par ailleurs, selon lui, à l'évolution des services qui tendent de plus en plus à se digitaliser. "Il y a des processus qui s'automatisent. En termes absolus, il n'y a pas d'augmentation du nombre de collaborateurs en proportion du développement des affaires", décrypte-t-il. L'objectif, pour l'entreprise, est désormais de maintenir et de spécialiser les personnes déjà présentes dans les effectifs.

Les banques Raiffeisen de la partie romande du canton ont dégagé un bénéfice de près de 18 millions de francs l’an passé. Un résultat en hausse de 11 %. Dans le canton, le numéro 2 bancaire compte plus de 200'000 clients, dont plus de la moitié sont sociétaires.

RadioFr. - Mélina Fritsch / Adaptation web: Théo Charrière
...