De la cuisine à la buanderie, comment économiser l'énergie?

Le Conseil fédéral appelle les ménages à baisser le thermostat pour éviter une pénurie de gaz et d'électricité. Groupe E livre ses conseils.

Privilégiez le lavage à froid et le mode éco pour laver votre linge. © Pexels

La Suisse doit économiser 15% de gaz cet hiver, pour éviter une pénurie. Pour l'instant, le Conseil fédéral compte sur le volontariat de la population pour atteindre cet objectif.

Presque la moitié de la consommation d'énergie se joue dans la cuisine et la buanderie. L'énergéticien Groupe E rappelle les bons gestes à adopter dans ces pièces du domicile, notamment.

L'ébullition facultative

Pour cuire vos mets, privilégiez le programme chaleur tournante du four, qui est le moins énergivore (15% d'énergie économisée).

Ne portez pas la cuisson de l'eau à ébullition. Toute cette énergie en plus sert à évaporer l'eau, pas à élever sa température. N'oubliez pas de couvrir vos casseroles et poêles. Pour chauffer une petite quantité d'eau, la bouilloire électrique est plus économique.

La conservation au froid des aliments représente 10% de la consommation d’électricité d’un ménage. Régler la température sur -18 °C au minimum. Ne surtout pas laisser s’accumuler du givre à l’intérieur. Le frigo, lui, peut être réglé sur 5°C maximum.

Laver à "froid"

Pour laver votre linge, optez pour un programme à maximum 30°C. Le sèche-linge étant énergivore, il vaut mieux faire sécher la lessive à l’air, même en hiver. D'ailleurs, le séchage permettra de rendre l'air intérieur moins sec.

Les machines sont aujourd'hui souvent dotées d'un programme "éco". Activez le!

Baisser le thermostat

Un degré de chauffage en moins permet d’économiser 5 à 6% d’énergie, selon le gouvernement. Inutile de monter le thermostat au-delà de 19°C pour passer l'hiver confortablement, conseille Groupe E. Pour conserver un peu de chaleur la nuit, baissez les stores ou fermez les rideaux. 

Activez le mode nuit de votre chauffage, il devrait s'enclencher une heure avant d’aller au lit, et se déclencher une heure avant le réveil. Cette programmation devrait être 3 à 4 degrés plus bas que la température de jour.

Vérifiez les radiateurs. S'ils glougloutent, purgez-les: vous pouvez réduire jusqu’à 15% de la consommation d’énergie de chauffage. Ne posez rien dessus!

45% de notre énergie est imputable aux bâtiments. Pour limiter ses factures de chauffage, la solution n°1 reste d’isoler le toit, les murs, les planchers bas et les fenêtres.

Éteindre ses appareils

La consommation du mode veille représente environ 10% de la consommation électrique d’un ménage moyen. Pensez à éteindre les appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, comme le routeur pendant la nuit. En parlant d'internet, sachez que le wifi consomme 23 fois moins d’énergie que la 4G.

Sur internet, épinglez vos sites web favoris au lieu de taper l'adresse web (url) à chaque fois, afin d'éviter de solliciter de l’électricité dans les centres de données.

A noter aussi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) a mis en ligne une liste de conseils pour faire baisser ses factures.

Ecouter aussi l'interview de Déborah Sangsue (FRC):

Frapp - Alexia Nichele
...