Des Bullois dans le game

Le studio Momo-Pi participe jusqu'à dimanche au salon Gamescom (Cologne), où il présente son nouveau jeu vidéo.

Rinaldo Wirz et son équipe ont réussi à développer un crossover à petite échelle entre un éditeur de mangas et un créateur de jeux vidéo. © Shueisha Games/Momo-Pi

    Plus de 20 studios suisses sont présents à la Gamescom, la plus grande convention du jeu vidéo en Europe. L'occasion de réunir des milliers d'adeptes de la manette, mais aussi des investisseurs et des éditeurs.

    La délégation suisse compte le studio bullois Momo-Pi, actif depuis 2018. L'entreprise de quatre salariés présente en Allemagne son nouveau jeu d'action tactique, Captain Velvet Meteor: The Jump+ Dimensions. L'histoire est celle de Damien, un garçon timide qui vient de déménager au Japon. L'ado solitaire s'imagine alors en super-héros, et découvre un monde de gentils et de méchants issus de ses mangas préférés.

    Momo-Pi a réussi à décrocher l'éditeur de mangas Shueisha Games (Naruto, Dragon Ball Z etc.) pour développer ce jeu. Une mise en abyme plutôt inédite, qui semble séduire l'industrie. "En tant que petite boîte indépendante, la meilleure manière d'être original face à la concurrence, c'est d'être soi-même", estime Rinaldo Wirz, directeur de projet.

    Le Bullois installé au Japon a d'ailleurs puisé l'inspiration dans son parcours. "Moi-même, j'ai vécu un choc culturel. Je me suis interrogé sur les apprentissages d'un enfant lorsqu'il arrive dans un nouveau pays."

    Un investissement important

    Le jeu de 15 heures est disponible depuis deux semaines sur Nintendo Switch, à 25 francs. "On espère en vendre 100'000 unités en une année", détaille encore le cofondateur de Momo-Pi. Le développement se chiffre à plusieurs centaines de milliers de francs sur deux ans.

    Le studio a pu bénéficier du soutien de Pro Helvetia, qui distribue 1 million de francs aux créateurs de jeux vidéo suisses. Momo-Pi est déjà connu pour le jeu Persephone, qui a reçu plusieurs prix. Il prépare son prochain prototype, appelé Spirit.

    Frapp - Alexia Nichele
    ...