Des glaces aux mille parfums

Avec les chaleurs caniculaires de ce mois d'août, les glaciers fribourgeois sont pris d'assaut. Tour d'horizon des enseignes du canton.

Chips paprika, cervelas ou thé froid, il y en a pour tous les goûts. © Frapp

William Sciboz travaille en tant que cadre dans l'enseigne de sa famille, la fromagerie Sciboz. Il s'occupe de tout ce qui est produits fait maison, dont les glaces tant appréciées en été. "En ce qui concerne les parfums, je ne me fixe aucune limite", sourit-il. Dans son laboratoire, il crée de nouveaux arômes et des combinaisons. "Les vendeurs sont mes cobayes, je crois qu'ils apprécient", plaisante le responsable. Sa dernière trouvaille de saison: la glace à la moutarde de Bénichon.

Dans notre tour des gelaterias, nous avons goûtés quelques spécialités de saison, dont la glace de la Mucca au cervelas, créée à l'occasion du 1er Août. Avocat, sésame noir et figue de barbarie faisaient aussi partie du panel des glaces vendues à Tutto Amore et Solemio.

Dans sa gelateria de Guin, Maxsimo, Massimiliano Lanzafame crée ses gelati au gré des saisons. "Le plus important pour nous, c'est de travailler avec des produits frais et de saison. Nous n'avons aucune limite à notre créativité car nous fabriquons tout nous-même", explique-t-il. Ses créations les plus folles sont les glaces au popcorn, au gorgonzola et miel, à l'huile d'olive et au parmesan. Ses idées lui viennent de ses origines italiennes. "En Italie, c'est un marché qui fonctionne très bien. L'idée est de développer ça ici."

Frapp - Anaïs Rey
...