Des inondations rendent Zermatt inaccessible

On ne peut plus atteindre la station valaisanne par train ou par la route depuis vendredi midi.

La rivière la Vispa photographiée en crue ce vendredi 21 juin 2024 à Zermatt. © KEYSTONE

Les trains ne circulent plus entre Viège et Zermatt, a indiqué la ligne le Matterhorn Gotthard Bahn dans un communiqué. Les trains des lignes R40, RE41 et RE42 sont supprimés en raison des risques d'inondation. Des bus de remplacement circulent entre Viège et Täsch.

La Vispa est sortie de son lit le matin. Les écoles du village touristique ont été fermées, a indiqué une employée communale à Keystone-ATS. Selon le Walliser Bote, l'état-major de Zermatt est en alerte maximale depuis vendredi matin.

Vendredi à l’aube, de la lave torrentielle s’est par ailleurs déversée sur la route entre Zermatt et Täsch, "sur une zone où la circulation n’est possible que sur autorisation", a indiqué à Keystone-ATS Vincent Pellissier, chef du service valaisan des routes.

Les fortes pluies causent des situations critiques ailleurs: La population ne pourra pas se promener ce week-end sur les rives du Rhône et des cours d'eau latéraux en Valais et dans le Chablais vaudois en raison des risques de crues. Cette interdiction vaut de vendredi jusqu'à lundi soir. 

ATS
...