Des Jeux Olympiques pour les EMS sarinois

La 2ème édition des Jeux Olympiques pour les seniors aura lieu dans un peu plus d'un mois à Fribourg. Interview.

L'allumage de la flamme olympique, ici en 2018 lors de la 1ère édition. © DR

2024 est une année olympique. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera les Jeux Olympiques d'été. Mais d’abord, c'est la salle sportive de Sainte-Croix de Fribourg qui prendra des airs de JO avec l'organisation des deuxièmes Rencontres olympiques inter-EMS du district de la Sarine. 

Une centaine d'athlètes

Initié et organisé par la Jeune Chambre internationale de Fribourg, ce tournoi sportif dédié aux seniors réunira quelque 100 résidents issus de 10 établissements médico-sociaux sarinois comme les Martinets à Villars-sur-Glâne ou encore le Manoir à Givisiez.

L'objectif principal sera-t-il de remporter des médailles? Pas vraiment. Le but est surtout de promouvoir le mouvement et de favoriser les échanges entre les jeunes et les personnes âgées. La première édition s'était déroulée en 2018 avec la victoire finale de la Villa Beausite de Fribourg.

Les résidents s'affronteront lors de 5 épreuves qui ont été élaborées par des physiothérapeutes et un psychomotricien spécialisés dans les mouvements pour personnes âgées.

La compétition est importante et tout le monde prend ça à coeur

Les exercices sont destinés à améliorer leur bien-être, tant physique que psychique. Les participants ont découvert les disciplines en novembre dernier et ils s’entraînent en moyenne 2 fois par mois.

La deuxième édition aurait dû avoir lieu en 2020, mais tout a été repoussé à cause du covid. Ces rencontres pourront enfin se tenir, six ans après la première édition.

RadioFr. - Valentin Danzi
...