Des marchés de Noël sous le signe de l'économie d'énergie

L'éclairage public est au centre des discussions actuelles. Les marchés hivernaux devront s'y adapter, tout en conservant la magie de Noël.

La saison des marchés de Noël approche et il sera bientôt possible de déambuler dans la Grand-Rue de Bulle pour se laisser tenter par un vin chaud ou des marrons. Les curieux passeront de chalet en chalet dans le marché qui sera illuminé, malgré la crise énergétique.

Quelques adaptations ont toutefois été prévues par le Conseil communal, qui a notamment réduit le périmètre et les horaires des décorations de Noël. Le centre de Bulle sera illuminé durant le marché mais les exposants devront se fournir en guirlandes LED, comme c'est le cas depuis 2017.

Une conscience écologique aussi présente à Gruyères

A Gruyères, la conscience écologique règne depuis quelques années déjà. Le marché de Noël de la Cité médiévale limitera son temps d'éclairage de 16h à minuit. Lors des éditions précédentes, les lumières étaient allumées plus tôt et durant toute la nuit. "On avait déjà demandé aux exposants de n'avoir que des éclairages LED et puis interdiction de chauffage électrique parce que ce sont des appareils qui consomment beaucoup", ajoute Aline Venetz, reponsable de l'Office du Tourisme de Gruyères.

La magie de Noël imprégnera Bulle du 7 au 11 décembre. Du côté de Gruyères, les visiteurs pourront flâner dans les rues illuminées durant les week-ends du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Adèle Castella
...