Bientôt plus que trois ORP dans le canton

Le Service public de l'emploi va réduire le nombre de ses offices régionaux de placement. Actuellement, chaque district possède une antenne.

Les visites de personnes à l'ORP ont diminué, car les demandeurs d'emploi peuvent notamment s'inscrire au chômage en ligne et s'entretenir avec leur conseiller en personnel par vidéoconférence. © KEYSTONE

Le nombre d'offices régionaux de placement (ORP) sera réduit à trois dans le canton, contre 7 actuellement, soit un dans chaque district. Les raisons de ce changement sont le développement des services en ligne et les nouvelles habitudes de travail, indique le Service public de l'emploi dans un communiqué. 

Les visites de personnes à l'ORP ont diminué, car les demandeurs d'emploi peuvent notamment s'inscrire au chômage en ligne et s'entretenir avec leur conseiller par vidéoconférence. "Le besoin en surfaces de bureau a aussi diminué car les collaborateurs des offices utilisent de plus en plus les possibilités de travail à temps partiel et de télétravail", explique Charles de Reyff, chef de service. La concentration sur trois ORP devra permettre de réduire les coûts.

L'option d'un ORP unique a également été examinée, mais elle a été rejetée. Les sites possibles ainsi que la date du regroupement n'ont pas encore été déterminés. Selon le projet, la recherche de nouveaux locaux n'est prévue qu'à partir de fin 2024.

Pas de licenciement prévu

En ce qui concerne l'avenir des collaborateurs des ORP, aucun licenciement n'est prévu. Toutefois, si des suppressions de postes s'avèrent nécessaires, elles se feront par le biais de départs naturels, promet le Canton.

Rien ne changera dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi, si ce n'est le temps de déplacement lorsqu'ils doivent se rendre à l'ORP. Parallèlement, les offices continueront à promouvoir l'utilisation des services en ligne afin de faciliter les démarches administratives des personnes et des entreprises qui doivent s'adresser à l'assurance-chômage.

RadioFr. - Martin Zbinden
...