Des restaurants ouverts à midi pour les ouvriers?
La Confédération donne la possibilité aux cantons d'accueillir les personnes travaillant dehors toute la journée. Fribourg est intéressé.
Certains restaurants fribourgeois pourraient bien ces prochains jours se transformer en cantine pour le repas de midi. L'Office fédéral de la santé publique a informé cette semaine les cantons des conditions permettant à des restaurants d'accueillir des personnes qui travaillent à l'extérieur toute la journée.
A Fribourg, les réflexions sont en cours pour savoir précisément quels restaurants pourront proposer ce service. Les établissements intéressés devront recevoir le feu vert de l'Organe cantonal de conduite. "Dans le canton, plusieurs restaurants, comme à Bulle et à Grandsivaz, peuvent déjà accueillir des routiers. Ce sont les mêmes qui pourraient accueillir ces ouvriers qui travaillent à l'extérieur", prédit Maurice Ropraz, conseiller d'Etat en charge de la sécurité.
Il en va de la responsabilié des restaurateurs de vérifier que les conditions soient remplies. "Mais si on constate des abus, il y a un risque de dénonciation et la police du commerce pourrait intervenir en réaction à des clients qui ne seraient pas concernés par ces autorisations exceptionnelles", prévient Maurice Ropraz. Mais selon lui, les restaurateurs intéressés ne risquent pas d'être nombreux, "parce que la prestation implique du personnel supplémentaire et des difficultés de rentabilisation."
Les conditions sanitaires, elles, seront strictes: obligation pour les entreprises d'annoncer au restaurateur en avance le nom et le nombre d'employés qui viendront manger. Enfin, le port du masque sera obligatoire partout dans l'établissement sauf à table.