Descente: Alexis Monney hors du podium

5e de la descente olympique samedi, le Fribourgeois manque le podium sur la Stelvio, une piste où il s’était imposé en Coupe du monde en 2024.

Le haut du tracé a challengé Alexis Monney. © KEYSTONE

À 75 centièmes du leader Franjo Von Allmen, Alexis Monney a vécu une première déception aux JO de Milan, ce samedi. Le Fribourgeois sort du podium et prend la 5e place (1:52:36) de la descente, dans une course dominée par le Bernois Franjo von Allmen, devant les Italiens Franzoni et Paris.

Le Fribourgeois n’était pourtant pas en terrain inconnu. Vainqueur sur cette même piste de Bormio en décembre 2024, où il avait décroché son premier succès en Coupe du monde, le skieur de Châtel-St-Denis faisait partie des favoris.

Tout s’est joué avec une faute sur le haut de la piste, a reconnu Alexis Monney au micro de la RTS. En bas, en revanche, le Fribourgeois a impressionné avec un finish très engagé. "Je pense que le podium aurait été vraiment atteignable", a-t-il souligné. Son compatriote Marco Odermatt a aussi manqué le coche, au pied du podium à la 4e place.

Les Jeux ne sont toutefois pas terminés pour lui. Alexis Monney sera encore au départ lundi dès 10h30 pour la descente du combiné, puis mercredi dès 11h30 pour le super-G, avec l’ambition de décrocher une médaille.

Frapp - Alexia Nichele
...