Deux fois plus de jets privés à Payerne

Le terminal de Speedwings a enregistré plus de 1000 vols l'an passé, contre moins de la moitié les années précédentes.

L'avion moyen pèse 13 tonnes et peut transporter 8 passagers. © RadioFr.

Les jets privés sont toujours plus nombreux à décoller ou atterrir sur l'aérodrome de Payerne. L'an passé, la barre des 1000 vols a été franchie. C'est plus du double qu'en 2019 et 2020.

La pandémie et le succès des visioconférences n'a donc pas pénalisé ce secteur, même au contraire. "La visioconférence a certainement pu éviter des déplacements. Mais tout ce qui se passe autour des séances n'a pas pu être recréé. La pandémie a même conduit certaines personnes à s'intéresser à l'aviation d'affaires", précise même Samuel Werner.

Et la tendance ne retombe pas. En février, 157 vols ont été enregistrés et 14 appareils ont été stationnés simultanément dans les hangars de Speedwings, nous a indiqué Samuel Werner, le directeur opérationnel de l'entreprise. Et vu ce succès, l'entreprise a des projets d'agrandissement. Speedwings ne donne pas de calendrier précis mais indique que des discussions "positives" sont en cours avec les communes de la région.

Qui voyage en jet privé depuis Payerne?

Depuis un peu plus d'une année, Speedwings ne possède plus d'avions. Samuel Werner nous explique quels sont désormais les services proposés par Speedwings, mais également qui sont ces clients qui voyagent en jet privé depuis la Broye.

Quant à la question du bruit, Samuel Werner assure que l'entreprise n'a reçu aucune remarque des riverains. Et l'enjeu écologique? Le directeur opérationnel de Speedwings avance que l'aviation civile ne représente qu'un infime pourcentage de la pollution liée au transport.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...