L'hiver est rude pour les deux-roues électriques

Le froid peut impacter les engins en libre-service. Exemple avec les vélos PubliBike et les trottinettes électriques à Bulle.

Les trottinettes électriques sont tout autant concernées par la météo que les e-bike. © La Télé

Les vélos violets de PubliBike roulent dans l'agglomération de Fribourg depuis 7 ans. Bien sûr, on en croise plus si le temps est clément. En moyenne, depuis juin, 21'000 trajets sont effectués chaque mois. Mais ces chiffres devraient diminuer dès novembre, avec une utilisation minimale en décembre et janvier.

"La météo joue un rôle important chez PubliBike", souligne Céline Noguera, Responsable chief sales au sein de la société de location de vélos. "S'il pleut ou qu'il y a de la neige, les gens vont moins prendre le vélo. Entre janvier et février 2022, on était environ entre 7000 et 8000 trajets par mois."

Avec le froid hivernal, PubliBike doit adapter le moteur de ses quelque 340 e-bikes pour que l'assistance électrique soit plus forte. "Les batteries se vident 20% plus rapidement avec le froid, donc on doit les recharger plus souvent. Mais comme c'est contrebalancé avec le nombre de trajets qui diminuent, en termes de charge de travail, c'est égal", poursuit la responsable.

L'aspect sécuritaire

À Bulle, un autre véhicule à deux-roues a fait son apparition il y a deux ans: la trottinette électrique. La demande, haute d'avril à octobre, baisse de 30% en novembre, jusqu'à être quasiment nulle en décembre. L'entreprise JM Fleets retire les trottinettes des rues dès que la sécurité des utilisateurs n'est plus assurée.

"L'utilisateur aujourd'hui ne va pas forcément faire très attention à sa façon de conduire", relève Josef Komives, co-fondateur de JM Fleets Intl. "A 20km/h, s'il y a une petite glissade ou un petit virage, il peut tomber et ça peut être très grave."

Généralement, les trottinettes ne sont plus disponibles de décembre à janvier. Mais cela dépend de la météo quotidienne dans chaque localité. Au Pâquier par exemple, l'altitude et la topographie justifient que les trottinettes électriques ne sont plus mises à disposition pendant la période hivernale.

À noter qu'avec les jours de plus en plus courts, il est important de prêter une attention toute particulière à l'éclairage.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation Web: Rémi Alt
...