Incivilités

Conducteur condamné après un doigt d'honneur aux cantonniers

Un automobiliste a été condamné pour injure et dépassement dangereux en 2023 à La Roche, après avoir insulté des cantonniers au bord de la route.
Actualisé: 12.09.2025 17:29 | Publié: 12.09.2025
Un sujet de
ATS/SDA
L'homme avait dépassé de manière dangereuse des cantonniers qui fauchaient de l'herbe au bord de la route à La Roche. Il leur avait ensuite fait un doigt d'honneur.
L'homme avait dépassé de manière dangereuse des cantonniers qui fauchaient de l'herbe au bord de la route à La Roche. Il leur avait ensuite fait un doigt d'honneur. © envato (image d'illustration)

Le Tribunal de l’arrondissement de la Gruyère a jugé un automobiliste coupable de violation grave des règles de circulation et d’injures. Ce dernier avait dépassé en 2023 de manière téméraire, puis fait un doigt d'honneur à des cantonniers occupés à des travaux de fauche à La Roche.

"Ce jugement est un signal fort contre toute forme d’incivilités envers le personnel d’entretien des routes ainsi qu’un appel à la prudence et au respect", a indiqué vendredi l'Etat de Fribourg. Ce dernier a relevé que le tribunal a estimé que le comportement de l’automobiliste avait sérieusement mis en danger les cantonniers et que le geste de doigt d’honneur constituait une injure formelle.

L'automobiliste a été condamné à une peine pécuniaire de 60 jours-amende, à raison de 70 francs par jour (avec sursis de deux ans), ainsi qu’à une amende supplémentaire de 600 francs. Le prévenu devra également s’acquitter des frais de procédure et des frais d’avocat du cantonnier principalement concerné. Il a renoncé à faire appel du jugement.

Tolérance zéro

L'Etat de Fribourg souligne la problématique croissante des incivilités envers les cantonniers. Le Service des ponts et chaussées (SPC) constate fréquemment des incidents impliquant des injures, des gestes grossiers, des menaces et des mises en danger lorsque le personnel effectue des travaux d’entretien routier.

"De tels comportements sont inacceptables et menacent la sécurité des collaborateurs et des collaboratrices qui veillent avec rigueur à celle de nos routes", a ajouté le canton. Ce dernier a précisé qu'il encourage les collaborateurs à signaler systématiquement les actes répréhensibles et qu'il réaffirme une politique de tolérance zéro envers les incivilités.

...
En savoir plus
Accident
Un conducteur blessé après une sortie de route à Auboranges
Accident
Sécurité
Cantonniers: "les incivilités sont devenues quotidiennes"
Sécurité
Justice
Un automobiliste puni pour mise en danger d'un cantonnier
Justice
Police
La police sévit après des cas de conducteurs dangereux
Police