Un changement de dernière minute pour Natan Jurkovitz

Après avoir disputé deux entraînements de 3x3 ce lundi, le Fribourgeois a finalement rejoint l'équipe de Suisse de 5x5. Explications.

Natan Jurkovitz ici à gauche lors du tournoi 3x3 à Fribourg en 2023. © FIBA

Natan Jurkovitz a modifié son agenda à la dernière minute. Initialement, le Fribourgeois avait prévu de profiter de la pause en championnat pour s'entraîner jusqu'à jeudi à Lausanne pour le 3x3. Mais son programme a été modifié après ses deux séances d'entraînements du lundi : L'équipe de Suisse de 5 contre 5 disputera deux matchs cette semaine : jeudi à Fribourg contre l'Azerbaïdjan et dimanche à Dublin contre l'Irlande. Ces parties seront les premières de la campagne pré-qualificative pour la Coupe du Monde 2027. Natan Jurkovitz a ainsi rejoint ses deux coéquipiers à Olympic : Killian Martin et Dylan Ducommun. 

L'athlète fribourgeois ne pourra donc pas profiter de cette pause pour s'entraîner spécifiquement en 3x3. La discipline a fait une première apparition au programme olympique à Tokyo. À l'instar du nombre de joueurs, certains paramètres changent du traditionnel 5x5 que pratique l'équipe du Fribourg Olympic. Le besoin de s'entrainer demeure donc pour Natan Jurkovitz :  Swiss Basketball lui a donc demandé de rejoindre l'équipe de Suisse. Une requête qu'il a acceptée même s'il garde en tête la possibilité de se qualifier en 3 contre 3 pour les prochains Jeux Olympiques prévus cet été à Paris : 

Et quand le capitaine du Fribourg Olympic parle de TQO, il s'agit des tournois de qualification olympique pour le 3x3. Le Fribourgeois de 28 ans espère être retenu pour celui prévu à la mi-mai à Debrecen en Hongrie. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...