Début des travaux dans le quartier du Bourg

Ce que les autorités communales qualifient de "chantier de la décennie" coûtera quelque 10,7 millions de francs, hors subventions.

La cathédrale constitue le principal point de repère de la ville historique. Le projet entend revaloriser le monument. © La Télé

Les travaux de requalification du quartier du Bourg à Fribourg ont démarré ce jeudi. Le chantier veut redonner du lustre au plus vieux quartier de la ville, a indiqué le Conseil communal en présentant la première étape qui concerne les abords de la cathédrale St-Nicolas, en particulier à la rue des Chanoines. Les travaux sont subventionnés par l’Agglomération de Fribourg, en qualité de projet d’agglomération.

La cathédrale constitue le principal point de repère de la ville historique. Elle bénéficiera bientôt d’un écrin à la hauteur de son éclat. En effet, le vaste chantier de requalification du quartier du Bourg entend valoriser "le berceau de la cité des Zaehringen", a précisé l'exécutif dans un communiqué.

Fouilles archéologiques

La première phase des travaux se concentre sur les abords de la cathédrale St-Nicolas. Elle devrait durer jusqu’à l’hiver 2024. Quant à la première partie du chantier (phase 1A), qui comprend notamment des fouilles réalisées par le Service archéologique cantonal, elle s’étendra jusqu’au printemps prochain.

La rue des Chanoines sera dès lors fermée à tout trafic et il faudra impérativement emprunter la rue du Pont-Suspendu pour traverser la zone dans les deux sens, a fait savoir le Conseil communal. De plus, la Grand-Rue est mise définitivement en sens unique de la place de l’Hôtel-de-Ville jusqu'au Stalden.

Effet pont de la Poya

Les travaux sont portés par la Ville de Fribourg. La première étape s'appuie sur un crédit d’ouvrage accepté au début de l'an dernier par le Conseil général. En parallèle des fouilles et des travaux de requalification, le Groupe E profitera du chantier pour étendre son réseau de chauffage à distance à la rue des Chanoines.

Pour mémoire, la construction du pont de la Poya, un ouvrage d'art ouvert il y a tout juste neuf ans maintenant, a constitué l’élément déclencheur des travaux de requalification du quartier du Bourg. Elle a eu pour conséquence la fermeture du pont de Zaehringen au trafic routier individuel.

La Télé - Stefano Gualano / ATS
...