Elections pour le Conseil d'Etat: le PLR valide son ticket

Un ticket 100% masculin et sans surprise, constitué du sortant Didier Castella et du député glânois au Grand Conseil Romain Collaud.

Le PLR espère pouvoir garder ses deux sièges au gouvernement. © PLR Fribourg

Les partis politiques avancent progressivement leurs pions pour les élections au gouvernement fribourgeois cet automne. Elles auront lieu au mois de novembre, mais déjà, les candidats se font progressivement connaître.

Ce jeudi soir, c'est le PLR qui a officiellement validé son ticket de candidats. Ce ticket est constitué de deux hommes: le conseiller d'Etat sortant gruérien Didier Castella, âgé de 50 ans, ainsi que le député glânois Romain Collaud, 36 ans. Egalement président du groupe parlementaire PLR au Grand Conseil, Romain Collaud n'a jamais été candidat à ce poste jusqu'ici.

Leurs noms ont été validés ce jeudi soir lors de l'assemblée extraordinaire du parti qui s'est tenue - covid oblige - en ligne. Le PLR va ainsi tenter de garder les 2 sièges (sur 7) qu'il occupe aujourd'hui au sein du gouvernement de notre canton.

Le Centre validera son ticket fin avril

On le rappelle, le conseiller d'Etat sortant Maurice Ropraz (PLR) avait décidé de ne pas se représenter en novembre prochain, notamment, pour se consacrer à sa famille.

Quant au parti du Centre - ancien PDC -, il a lui aussi présenté début mars son ticket pour ces élections au Conseil d'Etat. Une femme et deux hommes défendront ainsi les couleurs du parti. Luana Menoud Baldi, 49 ans, domiciliée à Sommentier dans la Glâne, brigue le fauteuil laissé vacant par Georges Godel. Tessinoise d'origine, elle est l'actuelle directrice du Fort de Chillon et préside l’Association suisse des musiques et Alzheimer Fribourg.

Les conseillers d'Etat sortants, Jean-Pierre Siggen et Olivier Curty, se portent, eux, candidats à leur propre succession. Les trois noms doivent encore être validés par l'assemblée des délégués du Centre-PDC. Elle doit se tenir en ligne à la fin du mois d'avril.

Des candidats pas encore sortis du bois

Du côté des socialistes, l'ancien président du PS suisse Christian Levrat a d'ores et déjà annoncé qu'il se portait candidat, tout comme Alizée Rey, actuelle présidente du parti au niveau fribourgeois. Le conseiller d'Etat PS sortant Jean-François Steiert repart, lui aussi, pour un tour. Sa collègue de parti, Anne-Claude Demierre, ne peut plus se représenter, après trois mandats passés au sein du Conseil d'Etat.

Du côté des Verts, l'actuelle présidente du Grand Conseil Sylvie Bonvin-Sansonnens est pressentie pour se lancer dans la course. Pour l'UDC enfin, le premier à se déclarer est Philippe Demierre, député au Grand Conseil. Il l'a annoncé dans les colonnes de La Liberté ce jeudi.

RadioFr. - Maëlle Robert
...